Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié mardi 1 décembre 2009 à 15:02

Vers un système bonus-malus pour les utilisateurs de mobiles ?

Le bonus-malus pour les téléphones portables, c'est la nouvelle idée de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, pour inciter les utilisateurs à recycler leurs mobiles.

Vers le système de bonus-malus pour les téléphones portables
Dans une déclaration du 30 novembre reprise par l'AFP, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, mentionne la possibilité de mettre en place un système de bonus-malus pour les utilisateurs de téléphones portables : "Il faut inciter les gens à le faire et, pour les inciter, il faudrait que l'on crée une sorte de bonus-malus. C'est-à-dire que la personne qui rapporte son téléphone portable toucherait quelques euros".

100 millions de mobiles inutilisés actuellement
L'idée d'un mécanisme de bonus-malus appliqué aux utilisateurs de téléphones portables en fonction de l'usage qu'ils en font lorsqu'ils arrivent en fin de vie peut paraître farfelue et difficilement réalisable. Cependant, actuellement, le prix de la majorité des terminaux est compris dans le prix de l'abonnement, ce qui ne leur attribue que peu de valeur aux yeux des consommateurs. Conséquence : on estime que 100 millions de téléphones portables restent inutilisés au fond des tiroirs. "On en récupère à peine 3%" rappelle la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Le but est donc d'inciter les utilisateurs de téléphones portables à les rapporter en boutiques lorsqu'ils décident d'en changer.

Les fabricants et le recyclage des mobiles
Certains fabricants semblent désormais sensibles au sujet du recyclage de leurs mobiles. Ainsi, Nokia et Sony Ericsson mettent à disposition une page dédiée au recyclage sur leurs sites respectifs (http://www.nokia.fr/logiciels-et-support/reparation/recyclage et http://www.sonyericsson.com/cws/support/phones/recycle/recyclesubject?cc=fr&lc=fr). Sony Ericsson organise régulièrement des campagnes de collecte (Collecte et recyclage des anciens mobiles par Sony Ericsson). Enfin, les organismes publics ont mis en place un site internet qui permet aux consommateurs de trouver un point de collecte destiné aux produits électroniques et électroménagers : www.collectons.org




 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils populaires
 apple iPhone 4S
 samsung Galaxy S III
 apple iPhone 3G
 free Mobile
 nokia Lumia 800
 samsung Galaxy Nexus
 samsung Galaxy S II
 sony Xperia S
 google Android ICS
 nokia 808 Pure View

Dernières news
iPhone : l'application Google Search évolue en 2.0
Sony Music Unlimited iOS disponible sur iPhone/iPod
L'iPhone 3GS, l'arme d'Apple contre les smartphones Android bon marché
S-Voice n'est plus l'apanage du seul Samsung Galaxy S III
Apple : l'iPhone 5 pourrait ressembler à cela
Samsung Galaxy S III, déjà 9 millions de précommandes !
Samsung Galaxy S III, la version 32 Go exclusivement chez SFR
HTC Desire C : le petit smartphone Android
Free Mobile : 2,61 millions d'abonnés en 80 jours
Orange et l'iphone 5 : confirmé par Tim Cook
Le nouveau smartphone Samsung Galaxy S III en images
Samsung Galaxy S III : interface humaine
Samsung Galaxy S3 à l'approche
Les 4 prix TIPA de Samsung
Apple AppStore et Mac AppStore : succès fou, machines à cash