publié
vendredi 23 juin 2006 à 00:00
Stabilisation optique du reflex Pentax K100D
Nous avons trouvé, sur le site Pentax, une animation qui nous aide à comprendre ce qui va se passer à l'intérieur du Pentax K100D pour compenser les mouvements de l'appareil et éviter ainsi le flou de bougé. Le système Pentax est proche de celui de Sony (issu de Konica Minolta) puisque tous deux font bouger le capteur pour stabiliser l'image. Par contre, la manière utilisée pour mouvoir le capteur est bien différente.
Stabilisation optique - Pentax vs SonyLa différence majeure entre le système du Pentax K100D et celui des futurs Sony Alpha est que dans le cas du Pentax, le capteur est mu par la force électromagnétique et non plus par des moteurs. L'avantage, selon Pentax, est d'éviter toute friction. Certains SAV ont observé un taux de retour assez importants des reflex Konica Minolta 5D et 7D du fait de pannes inhérentes au système de stabilisation, espérons que le système Pentax soit plus fiable. L'autre avantage mis en avant par Pentax est que le système peut continuer de fonctionner également en basses températures.
Pentax K100D - AnimationPour illustrer la translation du capteur CCD à l'intérieur de la chambre reflex, Pentax a mis en ligne une animation assez utile pour comprendre le fonctionnement du système. On peut être impressoinné par la distance que peut parcourir le capteur : on ne se limite pas à quelques microns, mais à près de 10 mm.
|