Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié jeudi 4 mars 2010 à 15:46

Noktor 50mm Hyperprime F0,95 : objectif noctambule

Nouvel acteur dans le monde de l'optique, la société américaine Noktor se spécialise dans les objectifs ultra lumineux. Pour preuve : leur premier produit est un 50mm en monture micro 4:3 ouvert à F0,95.
Noktor : objectifs veilleurs de nuit
C'est en monture micro 4:3 que la société Noktor, qui, comme son nom le suggère, sera spécialisée dans les objectifs ultra lumineux. Elle commence avec un unique produit, un objectif pour les appareils micro 4:3 (Panasonic GH1, GF1, etc... ou Olympus Pen E-P1, Pen E-PL1, etc...). Il faut dire qu'avec la taille plus réduite du capteur 4:3 et le tirage minimaliste de la monture micro 4:3, offrir une optique ultra lumineuse est plus aisé que sur un reflex Full Frame par exemple. Sur un micro 4:3, il deviendra un 100mm (le coefficient d'allongement de focale du capteur 4:3 est de 2x).

PANASONIC Lumix DMC-GH1
Typo sympa, cercle couleur Wasabi, le Noktor 50mm est looké en plus.


Un premier essai en micro 4:3 et plus à venir ?
Sur le site de Noktor, vous pourrez découvrir cet objectif noctambule dont les applications sont nombreuses pour shooter en intérieur sans flash, photographier la nuit ou réduire à néant la profondeur de champ de son image. Le site vous invite à une enquête pour connaître vos besoins en type de monture : Canon, Nikon.... pour d'éventuels futurs objectifs ultralumineux dans votre système reflex. Nous verrions bien un objectif ouvert à F0,95 sur un Nikon D3s à 102 400 ISO ! Vous êtes d'ailleurs 42% à demander un Noktor pour Canon EF et 37% à vouloir un caillou ultralumineux en monture Nikon F.

PANASONIC Lumix DMC-GH1
Voici un exemple de photo dont un objectif ouvert à F0,95 est la spécialité.


Prix et disponibilité du Niktor HyperPrime 50mm F/0,95
Le premier Noktor Hyperprime 50mm F0,95 sera disponible mi-avril au prix de 750$. Il constitue une alternative bon marché au "roi de la nuit", l'objectif Leica Noctilux-M 50mm/F0,95 vendu pas moins de 8000 euros TTC.

PANASONIC Lumix DMC-GH1
Pour l'heure, le Noktor Hyperprime 50mm ouvert à F0,95 sortira uniquement en monture Micro 4:3.


Principales caractéristiques du Noktor Hyperprime 50mm F/0,95
- Focale : 50mm
- Ouverture : F/0,95-F/16
- Pas d'AF
- Distance minimale de mise au point : 60cm
- Construction :  8 éléments en 7 groupes
- 480 grammes
- Monture micro 4:3
- Diamètre des filtres : 62mm
- Disponibilité : 15 avril 2010
- Tarif : 750 $, soit environ 570 euros HT.





 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils photo populaires
 pentax K-30
 dxo DxO Optics Pro V7
 nikon D800
 nikon D5100
 fujifilm X-Pro1
 apple Aperture
 olympus TG-1 iHS
 canon EOS 7D
 adobe Photoshop CS5
 sony Cyber-shot DSC-HX20V

Dernières news
Offre partenaire : le Canon EOS 600D à 529 euros
Dossier compacts numériques étanches 2012
Topaz Labs lance photoFXlab : tous les plug-ins sous un même toit
Courrier des lecteurs : Canon EOS 7D vs EOS 60D
Vidéo : le laboratoire DxO et la mise au point des modules
Objectif Olympus M.ZUIKO DIGITAL 75mm F1.8 ED
Cannes en 65 gigapixels
Fujifilm lance l'adaptateur X-Pro1 pour objectifs Leica M
Mise à jour Apple : Nikon D800E et D3200, Canon EOS-1D X, Olympus OM-D E-M5
DxO Optics Pro V7.5 : 64 bits et support du Nikon D800 avec 60 objectifs
Pentax K-30 : le tour du reflex tout temps en images
Test du Panasonic Lumix G X Vario 12-35mm F2.8 ASPH chez photographyblog.com
Le tour du reflex numérique Sony SLT-A37 en images
Objectif Pentax smc DA 50mm f/1.8
Adobe Creative Week : -25% sur les formations vidéo Elephorm