Zone-Numerique
RECHERCHE :  




 publié mardi 20 avril 2010 à 14:03
LEICA V-LUX 20

Leica V-Lux 20 : objectif 12x, vidéo HD, GPS. Vous me reconnaissez ?


Leica nnonce aujourd'hui le V-Lux 20, un appareil compact équipé d'un objectif 12 équivalent 25-300mm, d'un écran 3" / 460 000 pixels, d'un capteur GPS et de l'enregistremet vidéo HD. Ne vous fait-il pas penser à quelqu'un ?

Leica V-Lux 20 : les qualités du Lumix TZ10
Le Leica V-Lux 20 est le fruit de la collaboration entre Leica et Panasonic. Leica aide le Japonais à mettre au point ses objectifs et le process de fabrication. De son côté, Panasonic fabrique quelques compacts numériques pour la marque de Solms. Le V-Lux 20 reprend donc les qualités du TZ10, le Lumix à tout faire chez Panasonic à commencer par son zoom optique 25-300mm stabilisé. Cet objectif fait le grand écart entre un grand-angle généreux et le téléobjectif puissant et nous avons apprécié ce confort lors de notre test du Panasonic TZ10. Le V-Lux 20 embarque donc le capteur 14 mégapixels du TZ10 qui autorise des photos en 12 mégapixels, mais permet aussi d'opter pour d'autres ratios à loisir : 16:9, 3:2 ou même le format carré 1:1.



Dans sa version Leica, cet appareil adopte les couleurs Leica. Il sera livré avec Adobe Photoshop Elements 8.

Capteur GPS et base de données des POI
Le Leica V-Lux 20 fait partie des APN équipés d'un capteur GPS et pour l'avoir testé sur le Panasonic TZ10 (le frère jumeau du Leica V-Lux 20 que nous avons testé ici) et le Sony HX5, nous apprécions particulièrement le gotagging des photos automatique par l'appareil en conjonction avec un logiciel comme Aperture et son menu "Lieux" qui permet de naviguer parmi ses photos via une carte du monde. Sur le Leica V-Lux 20 , les coordonnées géographiques du lieu de la prise de vue, mais aussi l'heure locale, sont enregistrées dans le fichier image, dans les données Exif. En voyage, le V-Lux 20 affiche les attractions touristiques à proximité. 500 000 points d'intérêts de 73 pays sont actuellement disponibles. Le revers de la médaille de l'utilisation du GPS sur un compact numérique est la consommation d'énergie qui augmente avec cet accessoire supplémentaire et vient diminuer l'autonomie.



L'écran 3" / 460 000 pixels et la façade arrière sont strictement identiques au modèle Panasonic. On regrette toujours ce taquet par lequel on doit passer pour aller du mode prise de vue au mode visualisation.

Vidéo HD du Leica V-Lux 20
Le V-Lux 20 peut filmer des vidéos en qualité HD. Les automatismes intelligents comme la reconnaissance des visages, la sélection du programme et l'exposition "intelligente", restent actifs en vidéo. En mode vidéo, le Leica V-Lux 20 offre le choix entre le format 4:3 VGA soit 640 x 480 pixels à 30 i/s, le mode 16:9 WVGA: 848 x 480 pixels à 30 i/s (Motion JPEG) et l'enregistrement haute définition "720p" de 1280x720 pixels à la cadence intéressante de 60 i/s. Contrairement au Panasonic TZ10 dont il est issu, le Leica V-Lux 20 n'offre pas le format AVCHD et enregistre les vidéos HD en QuickTime Motion JPEG, format moins performant en termes de rapport qualité / espace de stockage, mais plus facilement gérable encore aujourd'hui par le plus grand nombre de logiciels. Le V-Lux 20 possède une sortie HDMI pour visionner les vidéos sur télé HD directement depuis l'appareil.



Cette génération est enfin équipée des modes "experts" PSAM pour plus de contrôles sur l'appareil et la possibilité de photographier en manuel.

Prix et disponibilité du Leica V-Lux 20
Le Leica V-Lux 20 sera disponible dès la fin de ce mois-ci au prix de 549 euros TTC.


Le V-Lux 20 sera livré sans cette jolie sacoche en cuir vachette marron.

Leica V-Lux 20 vs Panasonic TZ10
Bon, tout le monde a reconnu que sous les traits du Leica V-Lux 20 se cachait le Panasonic TZ10. Quelles sont donc les différences entre les deux appareils qu justifient les 150 euros suppélemntaires ?
     - Le Leica V-Lux 20 est livré avec Photoshop Elements 8, un excellent logiciel, vendu 99 euros TTC.
     - Le V-Lux 20 serait équipé d'un logiciel différent du Panasonic. Nous ne demandons pas mieux que de le croire, mais les modes scènes sont identiques et on ne sait plus trop qui du fabricant de l'appareil, du capteur, met au point le logiciel, la mesure de l'exposition, le dématriçage, le traitement de la photo, etc... nous ferons parer les photos des uns et des autres.
     - En vidéo HD, le Leica V-Lux 20 perd le format AVCHD. Attention, il filme aussi en 720p à 60 i/s mais enregistre en Motin JPEG et non en AVCHD.
Pour en savoir plus sur les qualité du V-Lux 20, vous pouvez lire le test du Panasonic TZ10.



Cette simple pastille rouge produit des effets inexplicables sur certains.


Le Leica V-Lux 20 en bref
- 12 mégapixels effectifs (capteur de 14 mégapixels de 1/2,33")
- Zoom optique 12x équivalent 25-300mm (objectif: Leica DC-Vario-Elmar 1:3,3-4,9/4,1-49,2 mm ASPH)
- Construction : 11 éléments dans 8 groupes (3 surfaces asphériques)
- Vidéo 720p / 60 i/s QuickTime Motion JPEG
- Micro stéréo
- Capteur GPS
- Sensibilité: auto/80/100/200/400/800/1600
- Rafale : 2,3 i/s vitesse lente et 10 ou 6 i/s rapide avec priorité déclenchement ou netteté)
- Modes PSAM
- Ecran 3" pour 460 000 pixels
- Compatible avec les cartes SD / SDHC / SDXC
- Sortie AV / USB 2.0 / HDMI
- Batterie Lithium
- Livré avec Adobe Photosho Elements 8
- Dimensions : 103 x 62 x 33 mm
- Poids : 218 g
- sortie fin avril 2010
- Prix : 549 euros TTC




Voir plus d'articles sur Compacts numériques


Sur le même sujet LEICA V-LUX 20


 

Vous pouvez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     

ou alors saisissez directement votre commentaire ci-dessous


Nom  (obligatoire) Email  (obligatoire, non affiché)
     
Commentaire

 

 




 


tweeterfacebookFlux RSSyoutube

actu populaire
Nikon D800 : reflex Full Frame 36 mégapixels
Nikon D800 : Chasseur d'Images vend la mèche
Olympus OM-D EM-5 : le Micro 4:3 version luxe, high-tech et rétro
Google offre des bons d'achat en échange d'un espionnage volontaire
Objectif Canon 24-70mm f/2,8L II USM : génération II, toujours pas de stabilisation
Nikon D4 : disponibilité retardée au 15 mars 2012
Sigma SD1 Merrill : le SD1 à -70%
Canon IXUS 240 HS et 510 HS : deux APN tactiles à CMOS rétroéclairé
Canon Powershot D20 : étanche à 10m et capteur CMOS BSI
Objectifs Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM et EF 28 mm f/2,8 IS USM : le grand-angle stabilisé
Objectifs pour Sony NEX 2012-2013 : demandez le programme
Olympus SZ31MR : 25-600mm, CMOS rétroéclairé et multienregistrement


Dernières news
Deux nouvelles tablettes Amazon Kindle Fire mi-2012 ?
MWC : Nvidia confirme son processeur quad coeur Tegra 3 dans plusieurs smartphones
Google offre des bons d'achat en échange d'un espionnage volontaire
Apple : des milliers de comptes iTunes Store piratés ?
Le Nikon D800 en vidéo
Angie, un Siri pour Windows Phone
Drive, le cloud selon Google, lancé dans quelques semaines ?
Effet maquette avec Tilt Shift Generator 1.0 de Artsensoft
iPad 3 : vers une annonce le 9 mars ?
Fujifilm FinePix X100 : nouveau firmware et compatibilité Mac OS X 10.7 Lion
Android 4.0 : mises à jour pour les smartphones HTC en mars/avril
Kodak se retire du marché des appareils photo
Tablettes : un nouveau barème sur la copie privée adopté
Compacts numériques étanches : Pentax Optio WG2 et Optio WG2-GPS
Android Ice Cream Sandwich : le point sur les mises à jour

Modèles leica
leica super-elmar-m 1:3,4/21 mm asph.
leica v-lux 30
leica d-lux 5
leica summilux-m 1:1,4/35mm asph
leica v-lux 20