Nikon Coolpix A : capteur APS-C et 28mm f/2,8 pour 299 grammes

Nikon Coolpix A : capteur APS-C et 28mm f/2,8 pour 299 grammes

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était très attendu. Après les cartons réalisés par les Fujifilm X100 et autres compacts numériques à grand format comme le Leica X1 / X2, ou encore l’engouement du grand public pour un appareil photo extrêmement premium, le Sony Cyber-Shot DSC-RX1, nous attendions impatiemment que Nikon abatte ses cartes. Et c’est chose faite aujourd’hui avec le lancement officiel du Nikon Coolpix A. Le Coolpix A est un compact numérique à capteur APS-C équipé d’une optique inamovible à focale fixe équivalente à un 28 mm f/2,8. S’il embarque ni plus ni moins le capteur du reflex numérique D7000 dont les ingénieurs Nikon ont ôté le filtre passe-bas, le Coolpix A se bat sur le terrain de la compacité et de la légèreté. Il ne pèse que 299 g sur la balance.

Publié le 5 mars 2013 - 7:14 par La rédaction

Nous le disions en préambule, le Nikon Coolpix A embarque le capteur du D7000 (remplacé ce printemps par le D7100). Nous avons de tout temps apprécié ce capteur APS-C CMOS de 16 mégapixels pour son excellent comportement dans les hautes sensibilités (ici disponible de 100 à 6400 ISO et extensible jusqu’à 25 600 ISO) et sa plage dynamique record. Mais le capteur du Nikon Coolpix A bénéficie d’une amélioration de taille : il est exfiltré. Sans filtre optique passe-bas, alors que le risque de montée du moiré est limité, on bénéficie d’un surcroît de résolution et de piqué. Aussi, format RAW et codage 14 bits sont de la partie, le tout traité par le processeur Expeed 2.

nikon coolpix a

Le Nikon Coolpix A est équipé d’un écran assez standard de 3″ / 921 00 Points.

28mm f/2,8

Côté objectif, le parti pris de Nikon aura été de se diriger vers une focale fixe inamovible. Il faut dire que le cahier des charges impliquait un rendu optimal dans un boitier d’une compacité record pour un appareil photo doté d’un capteur APS-C. C’est donc un équivalent 28mm ouvert f/2,8 qui vient alimenter le capteur. Il bénéficie d’une construction optique répartie en 5 groupes et comporte une lentille asphérique. Son diaphragme est circulaire à 7 lamelles. Il offre l’agrément, sur son fut, d’une bague manuelle de mise au point qui est annoncée par Nikon comme extrêmement souple et offrant un excellent retour, très agréable d’utilisation.

Made in Japan

Ce Coolpix premium, le Coolpix A, est fabriqué dans les usines japonaises de Nikon, les mêmes que celles qui produisent le D800 ou le D4. Ce sera le seul Coolpix à bénéficier de ce traitement de faveur industriel. Il est partiellement construit en alliage de magnésium mêlé à de l’aluminium. Destiné à une cible d’amateurs experts et certainement principalement constituée de photographes équipés en reflex numérique Nikon, les menus de ce Coolpix seront les mêmes que ceux des reflex numériques maison. Nous serons donc en terrain de connaissance. Son interface utilisateur peut personnalisée comme le sont les deux boutons Fn sur la face avant ainsi que les deux modes utilisateurs que l’on peut mettre à sa sauce. Le Coolpix A se pilotera facilement en mode PSAM grâce  a une ergonomie travaillée.

ergonomie du Coolpix A

L’ergonomie du Coolpix A le prédispose à une utilisation en modes PSAM.

 

Accessoires pour le Nikon Coolpix A

Le Nikon Coolpix A sera disponible avec un écosystème d’accessoires, dont certains verront le jour prochainement, d’autres déjà existants pour la famille de reflex numérique Nikon. On pourra donc lui greffer un capteur GPS, le récepteur WiFi WU-1a, un flash Nikon speedlite, un pare-soleil optionnel, une bague d’adaptation de filtres, l’utiliser avec des télécommandes sans fil Nikon ou encore le protéger dans des étuis spécifiquement conçus pour lui, soit version cuir revolver soit une housse plus classique. Vous l’aurez remarqué sur les visuels, le Nikon Coolpix A ne comporte pas de viseur optique. Il a été sacrifié sur l’autel de la compacité et l’expérience prouve, comme avec le Sony RX 1 par exemple, que l’on peut très bien s’en passer finalement… Un viseur optique sera toutefois proposé en option.

Vidéo Full HD 30p

Le Nikon Coolpix A est naturellement doté d’un mode vidéo full HD 1080p à 30 i/s qui enregistre le son en stéréo via le microphone intégré. L’appareil est pourvu d’une sortie HDMI.

Nikon Coolpix A : le plus compact des APS-C

Nous le disions plus haut, c’est sur la compacité de son appareil compact numérique APS-C que fait reposer Nikon tous ses espoirs de conquête du marché des appareils numériques premium. Il faut dire qu’il est vraiment léger ce Coolpix A pour un appareil doté d’un capteur APS-C avec ses 299 grammes tout mouillé de chaud sur la balance, batteries et cartes mémoires incluses ! Il mesure 111 mm de large, 64,3 mm de haut et 40,3 mm d’épaisseur. Il est seulement 5 mm plus épais que le Sony RX100 équipé d’un capteur bien plus petit et lui-même extraordinairement compact.

nikon coolpix A flash

En plus du flash pop-up intégré, on pourra monter un flash externe Nikon Speedlight sur la griffe porte accessoire qui peut aussi recevoir le viseur optique optionnel.

Prix et disponibilité du Nikon Coolpix A

Comme le Coolpix P330 annoncé en même temps, le Coolpix A sera disponible dans les tout prochains jours, d’ici le 21 mars 2013, au prix, premium lui aussi, de 999 euros TTC.

Advertisements

Ailleurs sur le web