Nikon D4s: Un reflex numérique professionnel plein format taillé pour la publication

Nikon D4s: Un reflex numérique professionnel plein format taillé pour la publication

Nikon nous dévoile aujourd’hui le D4s, le dernier reflex numérique professionnel de la marque, successeur du Nikon D4. Un appareil photo plein format de 16,2 millions de pixels permettant de réaliser des images à une vitesse impressionnante et de les envoyer pour une publication en seulement quatre secondes.

Publié le 25 février 2014 - 10:38 par François Giraud

Le nouveau fleuron plein format de la marque Nikon vient d’être dévoilé. Le Nikon D4s. Un reflex numérique destiné aux professionnels, successeur du D4 dont il reprend le boîtier et équipé d’un capteur CMOS 24 x 36 mm de 16,2 millions de pixels. Ce nouveau reflex réduit les délais de transmission à quatre secondes entre la prise de vue et sa publication auprès des agences de photographes reporters grâce à un port ethernet dédié, évitant de perdre du temps. Le Nikon D4s dispose donc d’une connectivité Gigabit Ethernet 100/1000TX et son taux de transfert est de 185 Mb/s, ce qui accélère le transfert des images sur les réseaux et il dispose d’une nouvelle option RAW taille S pour n transfert accéléré des images.

Nikon D4s et son port Gigabit Ethernet pour envoyer les photos en un temps record
Publicité

Nikon D4s et son port Gigabit Ethernet pour envoyer les photos en un temps record

Le Nikon D4s embarque un nouveau capteur de 16,2 millions de pixels associé à un processeur Expeed 4 qui augmente sa sensibilité. Elle couvre une plage de 100 à 25 600 ISO et peut être étendue à 409 600 ISO. Avec une telle sensibilité, le D4s maîtrise aussi bien l’obscurité que la lumière et offre une réduction de bruit localisé de qualité. Son autofocus permet l’acquisition et le suivi de 11 vues par seconde.

Nikon D4s

Nikon D4s

L’appareil est protégé par un boîtier en métal entièrement tropicalisé. Une meilleure ergonomie avec une organisation des commandes a été intégrée dans le Nikon D4s. l’emplacement recevant le pouce et le majeur a été modifié afin de rendre l’appareil plus confortable et offrir une meilleure prise en main.

Boîtier tropicalisé et organisation des commandes améliorée pour une meilleure ergonomie

Boîtier tropicalisé et organisation des commandes améliorée pour une meilleure ergonomie

L’autofocus du D4s dispose d’un verrouillage automatique amélioré et le nouveau miroir porte la cadence de 10 à 11 images par seconde avec suivi du sujet. Il dispose du nouveau mode AF  qui surveille cinq axes AF pouvant être décalés sur la matrice à 51 points en fonction des besoins. On peut suivre des sujets en mouvement rapide sur de longues distances. Le système AF du Nikon D4s est configurable en 9, 21 ou 51 points et sensible jusqu’à -2IL.

Commandes du Nikon D4s

Commandes et moniteur couleur ACL anti-reflet de 8cm (3,2″) affichant 921 000 pixels

La capture vidéo peut être effectuée avec un mode multizone. Le D4s permet de filmer en Full HD en 1080p à des cadences de 60p/50p/30p/25p et 24p  mais également de sélectionner le format de recadrage du capteur entre les formats FX, DX et recadrage natif, de définir une sensibilité maximale en mode M ou de contrôler l’ouverture motorisée et de fixer la vitesse d’obturation. Son obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone a un temps de réponse de 42ms avec une vitesse d’obturation d’1/8000° à 30 secondes de synchronisation du flash jusqu’à 1/250° s.

Logement pour carte CF, XQD et sortie HDMI

Logement pour carte CF et XQD

Le Nikon D4s dispose d’une sortie HDMI en définition maximale sans compression vers les périphériques externes. Il dispose également d’un microphone intégré et de nouvelles options d’enregistrement afin de réduire le bruit du vent.  Sa connectique comprend l’USB, une prise mini HDMI, une prise flash, un module WiFi, une entrée micro stéréo, une sortie casque et RJ45. Les supports d’enregistrement sont des cartes CF (UDMA7) et un emplacement pour des cartes XQD haut débit et haute capacité. Son accumulateur EL-18a est rechargeable et dispose d’une capacité de 2 500 mAh. Le Nikon D4s sera disponible à compter du 6 mars 2014 pour un prix estimé à 5 999 euros sans objectif.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *