Nikon D500 : un reflex numérique haut de gamme au format DX

Nikon D500 : un reflex numérique haut de gamme au format DX

Nikon dévoile le Nikon D500, un reflex numérique haut de gamme au format DX doté d’une connexion permanente qui associe les performances d’un modèle FX dans un boîtier ergonomique et simple d’utilisation.

Publié le 7 janvier 2016 - 16:09 par François Giraud

Nikon D500 : un reflex numérique haut de gamme dédié aux passionnés et aux amateurs avertis

Nikon présente le Nikon D500, un appareil photo reflex numérique haut de gamme au format DX qui associe les performances d’un modèle FX, dans un boîtier ergonomique et simple d’utilisation permettant d’être utilisé par le plus grand nombre de passionnés. Il dispose d’une connexion permanente entre les appareils photo et les terminaux mobiles tels que des smartphones ou des tablettes. Il est ainsi possible de partager instantanément des contenus via l’application SnapBridge. Il est également le premier Nikon DX à être doté de la technologie 4K UHD et il est équipé de l’un des systèmes AF les plus avancés de sa catégorie et reçoit un capteur CMOS DX au format APS-C de 20,9 millions de pixels.

D500_10_24

Un appareil photo puissant avec une plage de sensibilité extensible à Hi 5

Le Nikon D500 est doté d’un système AF de 153 points, identique à celui du Nikon D5, permettant un suivi précis du sujet y compris en mode continu à haute vitesse (10 vps) ce qui permet de réaliser des prises de vues très rapides comme c’est par exemple le cas lors de la photographie animalière ou sportive. Le Nikon D500 peut enregistrer des vidéos 4K UHD et son nouveau système EXPEED 5 permet d’assurer des images de qualités exceptionnelles indique le constructeur. Il est également doté d’une plage de sensibilité étendue de 100 à 51 200 ISO, extensible à Hi 5 (équivalent à 1 640 000 ISO), ce qui permet de réaliser des photos dans de nombreuses conditions d’éclairage. Ce reflex numérique est résolument polyvalent et permet aux passionnés de photographie d’exploiter tout leur potentiel créatif.

Nikon D500Un système AF à 153 points pour couvrir de nombreuses situations

Le Nikon D500 est doté d’un module autofocus Multi-CAM 20K qui permet de bénéficier d’une configuration de 153 points dont 99 capteurs en croix couvrant une large zone de l’image, permettant de réaliser des photos y compris sur des sujets en mouvement se déplaçant à une vitesse élevée. La sensibilité de l’AF peut atteindre -4 IL avec le point central et -3 IL avec l’ensemble des autres points, permettant ainsi d’utiliser l’autofocus par faibles conditions de luminosité ou avec des sujets peu contrastés. Le Nikon D500 est également doté d’un nouveau processeur AF et d’un nouveau capteur RVB de 180 000 photosites lui permettant de bénéficier de performances haut de gamme dans de nombreuses situations.

Nikon D500 ambiance

Un mode de prise de vues en rafale à haute vitesse et la compacité d’un système DX

Le Nikon D500 est doté d’un système de prise de vues en rafale à haute vitesse avec une cadence en continu qui peut atteindre jusqu’à 10 vps et permet de réaliser jusqu’à 200 vues au format RAW 14 bits non compressés ou au format JPEG. Aucune répercussion n’est à noter sur la vitesse de prise de vues. Il peut suivre les sujets en mouvement avec précision sur une zone étendue à la même cadence avec une visée stable et un champ angulaire de 30,8° environ. Le Nikon D500 est un boîtier au format DX ce qui permet de fournir un angle de champ équivalent à celui d’un objectif d’une longueur focale 1,5x plus importante. Des effets téléobjectifs peuvent ainsi être obtenus avec des objectifs plus modestes, plus légers et dotés de focales plus courtes mais bénéficiant des performances d’un modèle au format FX.

Nikon D500

Enregistrement de vidéos 4K Ultra HD digne des productions professionnelles

Le Nikon D500 peut enregistrer des vidéos 4K Ultra HD affichant une définition de 3 840 x 2 160 pixels à 30p, 25, et 24p ainsi que des vidéos en Full HD 1 080p à 60p durant près de 30 minutes, avec une sortie simultanée disponible via la prise HDMI. Il peut aussi réaliser des vidéos 4K Ultra HD en mode accéléré (time lapse). En mode HD ou Full HD, le Nikon D500 est doté d’une fonction de réduction de vibration électronique qui fait diminuer les effets de bougé lors des enregistrements à main levée et la fonction D-Lightning activée permet de conserver l’ensemble des détails y compris dans les hautes lumières ou les ombres, ce qui permet de produire des vidéos au rendu plus naturel.

Nikon D500 vue haut

Nouveau processeur de traitement d’images EXPEED 5, écran de 3,2″ LCD tactile et haute sensibilité ISO

Le nouveau système de traitement d’images EXPEED 5 du Nikon D500, équipant également le Nikon D5, permet à l’appareil de bénéficier d’une sensibilité qui s’étend de 100 à 51 200 ISO, extensible de Lo 1 (équivalent à 50 ISO) à Hi 5 (équivalent à 1 640 000 ISO). Il permet ainsi de réaliser des images d’une définition exceptionnelle tout en réduisant efficacement le bruit numérique, y compris lors de l’utilisation de sensibilité élevée indique Nikon. Le nouveau capteur RVB de 180 000 pixels optimise les performances du système de reconnaissance de scène du Nikon D500 et sa fonction de réduction du scintillement fait baisser les variations d’exposition. Son écran tactile permet de bénéficier de nombreuses fonctions avec une sélection immédiate des images avec la barre d’avancement, l’AF tactile et le déclenchement tactile pour les photos. Cet écran de 3,2 pouces (8 cm) est inclinable ce qui permet de garantir un certain confort d’utilisation lors de prises de vues sous de nombreux angles en photo et en vidéo. Il affiche une définition de 2 359 000 pixels et la mise au point via l’écran tactile est très précise.

D500_16_80E_back34l

Fonctions de partage et système de communication sans fil WT-7 en option

Le Nikon D500 est le premier appareil photo de la marque Nikon à disposer d’une connectivité permanente avec les périphériques mobiles via le Bluetooth Low Energy. Via l’application SnapBridge, l’utilisateur disposera de diverses options disponibles qu’il sera possible d’activer comme le transfert automatique des images réalisées vers une tablette ou un smartphone, le chargement automatique sur Nikon Image Space ou la recherche des images stockées sur l’appareil lors de déplacements pour disposer à tout moment d’un aperçu rapide des créations. L’application SnapBridge insère les informations relatives au lieu, à la date ou à l’heure des images, permettant ainsi d’archiver les réalisations plus efficacement. Un système de communication sans fil WT-7 destiné aux professionnels peut être ajouté en option. Il permet de transférer rapidement des images de taille imposante sur des ordinateurs, des serveurs FTP ou via un réseau câblé ou sans fil.

D500_ambience_6

 

Prix et Disponibilité

Le Nikon D500 sera disponible à compter de la fin du mois de mars 2016 au prix public estimé de 2 299 euros TTC.

Advertisements

Ailleurs sur le web