Nikon D600 : communication officielle au sujet des tâches du capteur

Nikon D600 : communication officielle au sujet des tâches du capteur

Pour la première fois depuis l’émergence de cette polémique, Nikon communique aujourd’hui officiellement sur le problème de taches de poussière/huile sur le capteur de son reflex numérique Full Frame, le D600.

Publié le 22 février 2013 - 16:05 par La rédaction

Nikon reconnaît désormais officiellement qu’il existe bien un problème avec les D600 qui peuvent voir leurs capteurs tachés ce qui peut aboutir à des « pétouilles » sur les photos, notamment aux faibles ouvertures. La solution suggérée par Nikon est tout simplement de nettoyer son capteur. Il fallait y penser ! Si toutefois les taches perduraient, il est alors conseillé de contacter son service après-vente qui analysera le problème et interviendra de façon appropriée. Voici encore une bonne raison supplémentaire d’acheter son appareil photo chez un revendeur Français…

Nikon explique dans sa communication que les taches qui apparaissant sur le capteur sont dues à des projections internes de poussière générée par le fonctionnement de l’appareil. Nikon précise qu’il peut également s’agir de poussières qui ont pénétré l’habitacle du boitier. Dans les deux cas il s’agit de particules qui sont venues se coller au filtre passe-bas.

Pour en savoir plus sur le Nikon D600.

Nous avons eu vent également de soucis identiques avec le compact numérique premium Sony RX1, ce qui est encore plus surprenant que cet appareil photo n’est pas à objectif interchangeable et donc normalement beaucoup moins sujet à un capteur salis puisque ce dernier est dans une chambre close.

Publicité

Ailleurs sur le web





  • disqus_PuQGvAk5w8

    « ……Voici encore une bonne raison supplémentaire d’acheter son appareil photo chez un revendeur Français… ». Expliqué nous :-)

    • Expliquons alors. Qui dit passage au SAV dit besoin d’une garantie française valide. Si vous achetez votre APN sur une boutique « exotique », vous aurez une superbe garantie hong-kongaise par exemple…
      Mais il y a bien d’autres raisons d’acheter son APN chez un BON revendeur français comme le fait de s’acquitter de la TVA ce qui n’est pas toujours le cas des expéditions des USA ou d’Asie, de participer à la vie économique de réseaux dont certains revendeurs conseils disparaitrons si nous ne jouons pas la carte du détaillant. Certains se découragent car ils servent simplement de show room et leur clientèle commande ensuite sur le net à des vendeurs étrangers. Aux USA, mis à part dans les 2-3 plus grandes métropoles, allez chercher un bon magasin photo…

      Mais dans le cas du Nikon D600, nous voulions juste parler de l’importance de bénéficier d’une garantie valide chez nous.

  • Le pentax K5 avait eu des problèmes de tâches sur le capteur (SONY). En fait c’était un problème de dissolvant, entre le capteur et le filtre.

  • Didier

    C’est quoi cette info ? Il y a énormément d’appareils concernés, à commencer par tous les reflex numériques. Vous faites de la photo ici ? Vous savez que beaucoup de photographes nettoient eux-même leur capteur? Au pire l’emmène régulièrement au SAV ?

  • Didier

    C’est quoi cette info ? Il y a énormément d’appareils concernés, à commencer par tous les reflex numériques. Vous faites de la photo ici ? Vous savez que beaucoup de photographes nettoient eux-même leur capteur? Au pire l’emmène régulièrement au SAV ?

    • Oui, on fait un peu de photo chez Zone Numérique. Oui, nous aussi nettoyons nos capteurs de temps à autre… mais dans le cas du D600, la donne est différente car c’est l’appareil qui génère lui-même les salissures et non les changements d’objectifs… à tel point que Nikon a dû communiquer sur le problème et mettre en place une procédure SAV.

  • Je me permets de répondre à la dernière réponse de Zone Numérique concernant la mise en place de la procédure au SAV.

    J’ai envoyé mon D600 au SAV le 5 Mars soit 2 semaines après l’annonce de Nikon concernant les taches.
    Je l’ai reçu une semaine plus tard (12/03) avec le capteur toujours sale dès la première image.
    Dans le bon de retour de Nikon il était indiqué qu’un nettoyage a été effectué.
    Après 500 clicks le capteur était aussi sale qu’à l’envoi.
    J’ai posté des images et un timelapse sur ce lien http://tcrphotos.ch/nikon-d600-taches/

    Donc visiblement aucune procédure de réparation du problème n’a encore été mise en place chez Nikon.

    Courage à tous ceux qui sont impactés par le problème.

    Thomas

  • Bonjour,

    Voici la suite de mon aventure avec le D600.
    Après un changement d’obturateur quelques poussières persistes mais le problème principal semble réglé.
    Vous pouvez lire mon expérience sur cette page http://tcrphotos.ch/nikon-d600-solution-du-probleme-des-taches-sur-capteur-remplacement-obturateur/

    Cordialement,
    Thomas

    • Raphael Lessinger

      Comme quoi, tout finit par s’arranger. Mais vous êtes chanceux car le souci de salissures sur le capteur du D600 semble poser des problèmes à Nikon qui est même arrivé à échanger le produit…. rarissime.