Nikon D810 : un reflex professionnel polyvalent au service de la créativité

Nikon D810 : un reflex professionnel polyvalent au service de la créativité

Nikon dévoile aujourd’hui le successeur du D800 avec le reflex numérique professionnel: le Nikon D810. Ce dernier embarque un capteur plein format de 36,3 millions de pixels sans filtre passe-bas, une plage de sensibilité étendue de 32 à 51 200 ISO. Il est capable de réaliser des vidéos en 1080p à 60p avec une cadence de prise de vues pouvant atteindre 7 vps. Le Nikon D810 sera disponible au mois de juillet pour un prix de 3 199 euros.

Publié le 26 juin 2014 - 17:10 par François Giraud

Nikon D810: un reflex numérique Pro doué en vidéo

Reflex numérique professionnel, le Nikon D810 offre un nouveau capteur au format FX doté d’une définition de 36,3 mégapixels dépourvu de filtre passe-bas optique. De technologie CMOS,  le capteur au format 35,9 x 24 mm permet de filmer en Full HD (1080p) au format FX ou DX à 50p et 60p en réduisant au minimum le bruit, le moiré et l’altération des couleurs. Il intègre des formats de recadrage FX et DX ainsi qu’une sortie HDMI non compressée. Il peut accéder à la plage complète des sensibilités qui commence à 64 ISO pendant l’enregistrement et peut contrôler la vitesse d’obturation, l’ouverture et la puissance sonore. Finition de haut niveau avec une tropicalisation renforcée lui permettant de résister à l’humidité et à la poussière, un châssis en alliage de magnésium, une visée reflex avec pentaprisme à hauteur d’œil, un double emplacement de cartes mémoire (SD et CF) font du D810 un appareil résolument professionnel. La réduction du bruit 3D de Nikon limite le bruit aléatoire, la distorsion et le scintillement lorsque vous filmez à des sensibilités élevées. Sa cadence de rafale peut atteindre jusqu’à 7 vps et il est équipé du processeur EXPEED 4 permettant d’améliorer les performances globales.

Nikon D810, un reflex numérique professionnel
Publicité

Nikon D810, un reflex numérique professionnel

Processeur EXPEED 4 et sensibilité jusqu’à 51 200 ISO

Le Nikon D810 est résolument dédié aux professionnels et adapté aux photographes les plus exigeants. En matière de photographie haute définition, il devrait être accueilli comme un boîtier de référence, grâce à sa rapidité, sa polyvalence et ses capacités vidéo. Il est équipé du processeur de traitement d’images EXPEED 4 qui améliore le rendu d’image et la sensibilité et permet d’obtenir des cadences de prise de vues élevées lors de l’enregistrement de vidéos. Ce processeur équipe également le Nikon D4S et apporte une sensation de profondeur. Comme sur le Nikon D4S, le nouveau mode AF Groupe accélère l’acquisition des cibles et améliore l’isolation de l’arrière-plan même pour les sujets petits ou proches d’un arrière-plan très contrasté. Le Nikon D810 est capable de distinguer les contrastes dans des conditions particulièrement sombres, jusqu’à – 2 IL. Le Nikon D810 est aussi performant en pleine lumière que dans l’obscurité avec une plage de sensibilité étendue couvrant l’équivalent de 32 à 51 200 ISO (de 64 à 12 800 ISO en standard). Le D810 reçoit un mode « Spot Auto » qui peut capter les plus hautes lumières de la prise de vues à réaliser et adapter automatiquement les changements en fonction des mesures effectuées. Ce mode sera particulièrement adapté aux photographies de spectacles ou sportives où la précision et la vélocité sont de rigueur.

Le squelette du Nikon D810

Le squelette du Nikon D810

Polyvalence, sensibilité et rapidité

Le Nikon D810 est un appareil très polyvalent qui dispose de fonctionnalités rapides. Le suivi de la rafale est assurée par le système Autofocus à 51 points Multi-CAM 3500 FX qui peut atteindre 7 images par seconde à 15,3 millions de pixels et 5 images par seconde en résolution maximale. Il peut prendre autant de clichés que la carte mémoire SDXC et UHS-I ou CF UDMA 7 peut en contenir. Le module de déclenchement est rapide et résistant grâce à l’utilisation de kevlar et de fibre de carbone pour le module de déclenchement qui est garanti pour 200 000 prises de vues. Pour un transfert des images plus rapide et une postproduction simplifiée, le format de fichier RAW taille S de Nikon produit des fichiers NEF 12 bits non compressés affichant de beaux dégradés. Le Nikon D810 dispose également d’une connexion Wi-Fi.

Réglages et écran LCD de 3,2 pouces

Réglages, molettes et écran LCD de 3,2 pouces

De nombreux modes créatifs

Lors des prises de vues, le moniteur couleur LCD RVBW antireflet de 8 cm (3,2 pouces) doté de 1 229 000 pixels vous permet de régler l’équilibre colorimétrique et la luminosité selon vos envies. Le Nikon D810 est capable de réaliser l’ensemble des créations que vous souhaiterez. Le système Picture Control de deuxième génération, récemment dévoilé par Nikon, vous offre les outils indispensables pour intervenir avant ou après la prise de vues afin de vous procurer une maîtrise totale de l’accentuation, du contraste, de la luminosité, de la teinte, de la clarté et de la saturation. Vous pourrez faire ressortir la finesse des structures grâce au mode « Clarté » et le paramètre Uniforme conservera tous les détails et la richesse des tons dans les hautes lumières et les zones d’ombre.

Nikon D810 vue de dessus

Nikon D810 vue de dessus

Pour exploiter au mieux tout le potentiel du Nikon D810, vous pourrez l’équiper de nombreux objectifs NIKKOR afin de profiter au maximum des 36,3 millions de pixels disponibles. Le Nikon D810 est également compatible avec les systèmes d’éclairage Nikon comprenant des flashes polyvalents offrants de nombreuses possibilités de prise de vues.

Prix et Disponibilité

Le Nikon D810 sera disponible à partir du 17 juillet 2014 en distribution sélective au prix de 3 199 euros.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *