Nikon dévoile l'objectif Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR

Nikon dévoile l’objectif Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR

Nikon élargit sa gamme d’objectifs Nikkor avec un téléobjectif ultra-compact: l’AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR qui est destiné aux photographes recherchant une optique compacte et précise.

Publié le 7 janvier 2015 - 15:10 par François Giraud

AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR, un téléobjectif ultra-compact

Nikon annonce un nouveau téléobjectif ultra-compact qui va prendre place au sein de sa gamme avec l’AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR . Il est le premier objectif à monture F à être doté d’une lentille de Fresnel. Sa lentille utilise le phénomène de diffraction pour corriger l’aberration chromatique, ce qui permet de conserver une qualité d’image avec un nombre de lentilles réduit et l’objectif reste compact et léger. Ce téléobjectif « premium » est particulièrement destiné aux photographes qui disposent d’un reflex numérique 24 x 36 mm à monture FX.

AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR: le 300 mm le plus léger du monde

L’AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR s’adresse aux photographes de sport, de nature ou de presse à la recherche de compacité et de précision. Ce téléobjectif gagne près de 40% en poids et 35% en taille par rapport à son prédécesseur l’AF-S NIKKOR 300 mm f/4D IF ED. Il pèse 755 grammes contre 1300 grammes pour l’ancien modèle  et mesure 75 mm de moins. Sa formule optique est composée de 16 éléments répartis sur 10 groupes dont la lentille de Fresnel. Sa formule optique comporte un verre ED pour davantage de netteté, une lentille asphérique pour contrôler la distorsion ainsi qu’un traitement anti-reflet pour minimiser les images fantômes et les lumières parasites.

AFS_300_4E_PF

Publicité

Diaphragme électromagnétique et vitesses d’obturation plus lentes

L’AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR embarque un diaphragme électromagnétique qui permet de renforcer ses performances en particulier lorsque les photos sont prises à des cadences élevées. Ce téléobjectif est particulièrement adapté aux photographes experts équipés d’un boîtier FX amateurs de longues focales mais qui souhaitent disposer d’un téléobjectif ultra-compact et léger. Il sera particulièrement apprécié pour la photographie animalière ou sportive mais également pour la réalisation de photos de voyage et de portraits.

AFS_300_4E_PF_Const2

Il dispose d’un réducteur de vibration (VR) qui réduit le bougé de l’appareil et permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu’à 4,5 fois plus lentes. Le mode de réduction de vibration SPORT améliore la stabilité de l’image dans le viseur lors de prises de vues de mouvements très rapides et offre une cadence de prises de vues en rafale et un temps de réponse au déclenchement minime. La distance minimale de mise au point est d’1,4 m et le corps de l’objectif est traité au fluor ce qui offre une protection contre la poussière, l’humidité et les tâches. Ce traitement augmente la résistance de l’objectif.

AFS_300_4E_PF_b

Trois modes de mise au point sont disponibles. Le mode A/M (autofocus prioritaire, même si la bague de mise au point est utilisée), le mode M/A (pour basculer instantanément du mode de mise au point automatique au mode manuel en mode AF) et le mode M (manuel). L’objectif AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR sera proposé à partir du 29 janvier 2015 au prix public conseillé de 1 999 euros TTC.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *