Nikon Df: un Reflex Numérique au look Rétro

Nikon Df: un Reflex Numérique au look Rétro

Nikon propose à deux jours du début du Salon de la photo, un reflex numérique haut de gamme au look des années 80: le Nikon Df. Il reprend le design des appareils photo argentiques 24 x 36 mm mais embarque de nombreuses technologies pour en faire un appareil haut de gamme destiné aux passionnés de photographie.

Publié le 5 novembre 2013 - 8:14 par La rédaction

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un reflex argentique 24 x 36 mm Nikon mais bel et bien d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux passionnés de photographie. Avec son look Rétro, le Nikon Df reprend de nombreuses technologies des derniers modèles professionnels de Nikon. Il est équipé d’un capteur identique à celui du Nikon D4 avec une large plage de sensibilité allant de 100 à 12 800 ISO extensible jusqu’à 204 800 ISO. Un appareil léger, robuste et fiable adapté aux passionnés de la photo qui apprécient le look rétro.

Nikon Df Vue de Face
Publicité

Nikon Df Vue de Face

Le Nikon Df est un reflex numérique au format FX compatible avec la gamme d’objectifs NIKKOR, y compris les objectifs non-AI avec l’aide d’un levier de couplage photométrique repliable. Un appareil au design rétro de conception compacte et légère. Il embarque un capteur CMOS au format (24 x 36) de 16,2 millions de pixels avec un bruit réduit et une plage dynamique étendue. Sa sensibilité couvre une plage de 100 à 12 800 ISO, extensible à un équivalent de 204 800 ISO. Il permet de prendre des clichés par faible luminosité. Il est équipé du processeur de traitement d’images EXPEED 3 avec 16 bits permettant des images détaillées, avec des dégradés, des détails même au format JPEG. Le temps de démarrage est de 0,14s et celui de réponse au déclenchement de 0,052 s. La prise de vues en rafale peut atteindre 5,5 i/s dans les formats DX et FX. Le boîtier du Nikon Df allie robustesse et légèreté grâce à un alliage de magnésium et une ergonomie adaptée.

Réglages et Ecran LCD de 3,2 pouces

Réglages et Ecran LCD de 3,2 pouces

Le Nikon Df dispose d’un viseur à pentaprisme en verre offrant une couverture de l’image à 100% et un grossissement de 0,7x et il dispose d’un mode de recadrage DX avec des délimitations. Il est équipé d’un écran LCD de 3,2 pouces (environ 8 cm) de 921 000 pixels. Il dispose d’un horizon virtuel électronique à deux axes pour vérifier les données de roulis et de tangage, grâce au viseur également. Le Nikon Df dispose d’un système de reconnaissance de scène à l’aide de son capteur RVB 2016 photosites permettant d’optimiser l’exposition, l’autofocus et la balance des blancs juste avant la prise de vues. Il est possible de régler ces paramètres manuellement pour plus de précisions. Il dispose d’un système AF 39 points ultra sensible avec une sensibilité jusqu’à -1IL, compatible avec des objectifs jusqu’à f/8 ainsi que quatre modes de zone AF et le suivi 3D. Son système Af permet de couvrir l’ensemble du cadre, même par conditions d’éclairage difficiles. La vitesse d’obturation maximale est de 1/40000° avec une synchronisation du flash jusqu’à 1/200s.

Molettes de réglages et écran de contrôle

Molettes de réglages et écran de contrôle

Les molettes de réglages mécaniques permettent de régler la sensibilité, la correction d’exposition, le mode d’exposition et le mode de déclenchement séparément ce qui permet de ne pas utiliser le menu de l’appareil photo systématiquement. Le Nikon Df dispose d’un mode de recadrage au format DX et un ratio 5:4, d’un mode HDR d’une fonction D-Lighting actif utile dans des situations de contraste élevé et d’un mode de déclenchement silencieux.

Nikon Df et connectique

Ecran LCD, fonctions et Connectique

Le Nikon Df dispose d’un large écran et des principales fonctions accessibles facilement ce qui permet d’avoir une bonne ergonomie et une bonne prise en main du boîtier. Il dispose de connexions USB et HDMI, de nombreuses touches de réglages, d’une télécommande et d’un trèfle de navigation. On peut apercevoir sur la gauche du boîtier deux molettes de réglages superposées qui se rajoutent aux autres molettes déjà disponibles. Elles permettront de régler la vitesse d’obturation ou encore la correction d’exposition. La batterie qui équipe de Nikon Df est une EN-EL14 de 7,7Wh. Le Nikon Df ne dispose pas de fonctions vidéo. Son poids nu est de 710 grammes. Il sera proposé au prix de 2 899 € TTC avec en kt un objectif 50 mm f/1.8G et sera disponible en coloris argent ou en noir.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *