Nintendo : game over pour la console Wii U ?

Nintendo : game over pour la console Wii U ?

Selon certaines rumeurs, Nintendo aurait décidé de stopper la production de sa Wii U, pour ouvrir au plus vite le nouveau chapitre Switch.

Publié le 2 novembre 2016 - 16:53 par Stéphane Ficca

Nintendo tourne la page Wii U ?

Il y a maintenant quelques jours, Nintendo a dévoilé en vidéo la Switch, sa toute nouvelle console à venir, attendue en boutiques dès le mois de mars prochain. Une console hybride qui permettra non seulement de jouer à ses jeux favoris sur sa Smart TV, confortablement installé sur son canapé, mais également de profiter d’un jeu nomade, la console intégrant une tablette tactile de 6″ pour un usage polyvalent. Une console qui vise à remplacer l’actuelle Wii U de Nintendo, en difficulté depuis… depuis sa sortie en fait.

Wii U Basic

Publicité

En effet, disponible en boutiques depuis la fin 2012, la Wii U n’est jamais réellement parvenue à convaincre son audience, la faute à une communication désastreuse de la part de Nintendo, et une stratégie marketing particulièrement floue, si bien que certains ont mis un certain moment à comprendre qu’il s’agissait bien d’une nouvelle console, et non d’un énième module destiné à la Wii. Avec sa Switch, Nintendo compte bien ne pas répéter les mêmes erreurs, et le groupe a d’ores et déjà planifié un nouveau Nintendo Direct le 13 janvier prochain pour tout dévoiler de sa console.

En ce qui concerne la Wii U, selon Eurogamer, Nintendo aurait la ferme intention de stopper définitivement la production de la console, et ce dès la fin de cette semaine. Au 30 septembre dernier, la Wii U de Nintendo affichait péniblement les 13,3 millions d’unités écoulées, on est bien loin de l’objectif initial des 100 millions de consoles, ou même des 70 millions de ventes de la Wii. A titre de comparaison, la PS4 de Sony, pourtant disponible depuis fin 2013, a déjà trouvé plus de 45 millions d’acheteurs.

nintendo-switch

Toujours selon Eurogamer, l’arrêt de la production de la Wii U ne signifierait pas pour autant une pénurie totale dans les magasins pour les fêtes. Ces derniers pourraient ainsi profiter d’un stock assez constant durant quelques mois, grâce aux exemplaires déjà produits, mais aussi (et surtout) grâce (ou à cause) d’une demande particulièrement faible de la part des joueurs. Il faut dire que Nintendo n’a pas fait grand chose pour aider sa Wii U à décoller, le constructeur n’ayant pas consenti la moindre baisse de prix depuis son lancement en 2012, lorsque la concurrence a déjà baissé le tarif des PS4 et Xbox One de 100 euros, voire davantage.

Evidemment, Nintendo n’a pas tenu à confirmer cette rumeur, mais il parait évident que le groupe nippon souhaite au plus tôt tourner la page Wii U, sans compter le fait que la console ne compte plus le moindre jeu à venir, si ce n’est le nouveau Legend of Zelda : Breath of the Wild, qui sera disponible également au lancement de la Switch. Un nouveau Zelda qui signera donc le chant du cygne de la Wii U, comme l’opus Twilight Princess avait sonné le glas de la GameCube, tout en lançant la Nintendo Wii en 2006. L’Histoire qui se répète en quelque sorte…


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *