Nintendo: fermeture annoncée du service online de la Wii et de la DS le 20 mai

Nintendo: fermeture annoncée du service online de la Wii et de la DS le 20 mai

Le groupe Nintendo annonce la fermeture définitive de son service « WI-Fi Connection ». Il ne sera plus possible de jouer en ligne. Cette fermeture prendra effet à compter du 20 mai 2014. Nintendo a publié la liste des jeux concernés.

Publié le 27 février 2014 - 16:24 par François Giraud

Le service « Nintendo Wi-Fi Connection » permettait aux joueurs de Wii et de DS de jouer en ligne. Ce service va fermer définitivement ses portes à compter du 20 mai 2014. Depuis 2005, en même temps que le lancement du jeu phare de la marque, Mario Kart DS, il était possible de trouver des adversaires en ligne et de s’adonner à des parties sur ses jeux préférés. Le service avait été proposé sur les consoles portables, puis sur les consoles de salon, comme la Wii. Le groupe Nintendo vient de publier ce mercredi 26 février 2014 la liste des jeux qui seront impactés par cette mesure. 42 titres sur console DS et 14 jeux sur Wii sont concernés dont la liste se trouve via ce lien. Il sera cependant toujours possible de jouer localement, y compris en mode multijoueur. Les boutiques en ligne ne sont pas affectées par cette décision. Les tableaux de score seront également supprimés. Seuls les navigateurs Internet seront encore actifs ainsi que les chaînes Wii .

Que faire pour jouer en ligne ?

Pour les joueurs qui souhaiteront encore jouer en ligne, la seule solution sera de se tourner vers la console portable 3DS ou la Wii U. Nintendo va simplement arrêter son service Wi-Fi Connection, il ne sera donc plus possible de jouer à Mario Kart sur Wii et DS avec des joueurs ne se trouvant plus à vos côtés. Cette décision de Nintendo intervient suite aux résultats désastreux du groupe, qui doit se recentrer d’urgence sur les jeux en cours et à venir. Nintendo voit ses parts de marché baisser constamment et se retrouve loin derrière Sony et Microsoft. Les joueurs préfèrent se tourner vers des consoles comme la PS3, la PS4, la Xbox 360 et la Xbox One pour les consoles de salon et vers les tablettes tactiles qui viennent remplacer la DS.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Zaz Zéo

    Je pense que c’est tout simplement un scandale étant donné qu’une partie
    du prix des jeux et de la console concerne justement la possibilité de
    jouer en ligne.
    Nintendo prouve une fois de plus que le business passe avant les joueurs
    Moi
    qui prévoyais d’acheter une Wii U, je pense plûtot aller voir la
    concurrence finalement j’en ai un peut marre de me faire couillonner par
    nintendo

  • Zaz Zéo

    go boycotter Nintendo les gens

  • Flojelaisse

    La fermeture du mode online de la Wii et de la DS est avant tout du la fermeture de Gamespy auquel Nintendo avait recours pour assurer ses fonctionnalités online sur les deux consoles. De plus Nintendo a toujours assuré aux consommateurs un service online gratuit là où certains concurrents pourraient faire payer un abonnement. Donc, c’est clairement indécent de dire que Nintendo se fout de la gueule des joueurs pour leur business. C’est peut-être l’une des firmes qui essaye le plus de penser au confort et au fun des joueurs. Et puis, il est temps de faire place à la nouvelle génération. Pourquoi se priver d’un mode online sur Wii U bien plus stable que le très mauvais mode online de SSBB par exemple, avec de multiples lags. Nintendo a suffisamment annoncé la fermeture du online à l’avance pour que les joueurs se préparent à en profiter jusqu’au bout. Et en général, ce genre de critiques est tenu par des joueurs hypocrites qui voudraient que dans 50 ans, le online Wii et DS soit toujours maintenant. A la moindre occasion, ça cherche à cracher sur la firme. Qu’en est-il des anciens call of duty où le mode online n’est plus disponible ? Le online n’était-il pas également compris dans le prix du jeu, si je reprends tes arguments ? Et bien ma réponse, c’est que le mode online de la Wii et DS, de 2005/2006 à 2014 a été rentabilisé comme il faut, et que les joueurs ont pu profiter du mode online durant toute cette période.