Nintendo Switch : la console disponible en France !

Nintendo Switch : la console disponible en France !

C’est le grand jour ! La Nintendo Switch est enfin disponible en boutiques. Mais que vaut la dernière console de Nintendo ?

Publié le 3 mars 2017 - 8:54 par Stéphane Ficca

La Nintendo Switch enfin disponible !

C’est le jour J pour de nombreux fans de Nintendo ! C’est en effet aujourd’hui, vendredi 3 mars, que la nouvelle Switch est disponible officiellement en boutiques. Une console d’un nouveau genre, qui va avoir la lourde tâche de succéder à une Wii U qui reste le plus gros échec de Nintendo sur le marché des consoles de salon. Avec sa Switch, Nintendo a fait le pari d’une console hybride, mi-salon, mi-portable.

Nintendo Switch

Publicité

En effet, celle que l’on a longtemps surnommée NX prend la forme d’une tablette de 6,2″, laquelle est affublée de part et d’autres de joy-con, deux petites manettes de jeu. Un écran tactile, qui permet d’afficher une image en qualité 720p, et qu’il sera possible de transporter n’importe où. En effet, contrairement à la Wii U et son Gamepad, pas de connexion avec une quelconque base ici, la Switch embarque toute sa technologie directement au coeur même de la tablette et peut être rechargée « on the go » via un simple câble USB Type-C.

Bien sûr, la Nintendo Switch peut également se jouer comme une console de salon classique, avec un affichage Full HD sur une TV compatible. Pour cela, il suffira simplement de glisser la console dans le dock fourni, en ayant pris le soin au préalable de relier ce dernier au téléviseur et au secteur, histoire de recharger la console au passage. Dès lors, l’image sera renvoyée sur la TV de l’utilisateur, qui pourra déclipser les joy-con de la tablette pour les fixer sur le joy-grip (lui aussi fourni) et bénéficier d’une manette de jeu (presque) traditionnelle. En parallèle, Nintendo lance également un Controller Pro, pour ceux qui souhaitent disposer d’une vraie manette de jeu. Comptez toutefois un surplus de 70 euros environ sur la facture finale.

Nintendo Switch Pack

Techniquement, la Nintendo Switch ne se veut pas une concurrente directe au tandem PS4 / Xbox One… et c’est tant mieux ! En effet, malgré une collaboration étroite avec Nvidia, la Nintendo Switch ne rivalise aucunement avec ses concurrentes, mais propose en contrepartie un concept inédit, sorte de fantasme pour certains qui vont par exemple pouvoir démarrer leur partie de Zelda : Breath of the Wild sur l’écran de TV, poursuivre la partie dans le lit en jouant sur la tablette, pour continuer l’aventure le lendemain sur la TV, simplement en plaçant la console dans le dock.

Zelda Switch

Toutefois, il faut accepter de casser sa tirelire (ou son PEL) pour s’offrir la Switch, puisque la dernière-née de Nintendo est affichée au tarif de 299 euros dans la majorité des points de vente. Un prix auquel il faut ajouter celui d’un ou deux jeux, sans compter la manette Pro pour la plupart des joueurs. Une équation qui fait rapidement grimper la note à 500 euros environ… A cela s’ajoute un line-up très faiblard, avec pour seule attraction valable le nouvel opus de la saga Zelda, également disponible sur Wii U. On espère évidemment que le succès sera au rendez-vous, et que les éditeurs tiers prendront rapidement part à l’aventure Switch, car dans le cas contraire, Nintendo risque de revivre le même épisode (douloureux) que celui passé avec la Wii U, tout comme les propriétaires de cette nouvelle Switch…



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Blayaux

    4 mars 2017 at 1 h 11 min

    La Switch est une console portable survitaminée, toute proportion gardée puisque l’affichage est limité au 720p qui sert accessoirement de console de salon avec un upscale sut TV digne d’une image SD debut des années 2000. Elle ne boxe pas dans la même catégorie que la Xbox One et la PS4.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *