Nintendo Switch : les jeux GameCube également de la partie ?

Nintendo Switch : les jeux GameCube également de la partie ?

Avec sa Switch, Nintendo pourrait proposer un service d’émulation de jeux GameCube.

Publié le 12 décembre 2016 - 10:17 par Stéphane Ficca

La Nintendo Switch rétrocompatible GameCube ?

Officialisée via un trailer il y a quelques semaines maintenant, la nouvelle console Switch de Nintendo a fait une apparition surprise la semaine dernière au Tonight Show de Jimmy Fallon, avec la toute première démonstration jouable de la machine, ainsi que du futur Zelda Breath of the Wild à venir. Une console hybride, puisque la Nintendo Switch permettra de jouer sur son écran de télévision, mais également de faire migrer l’image directement dans la tablette tactile de la console, pour permettre de jouer « on the go« .

nintendo-switch

Publicité

Pour cela, la Nintendo Switch profitera d’une manette « pro » pour le jeu à domicile, mais aussi de deux petits joycons à assembler pour créer une manette nomade, ou bien à fixer de chaque côté de la tablette. Nintendo mise évidemment sur les nombreuses possibilités de jeu offertes par la Switch pour s’imposer sur le marché, en permettant aux joueurs de profiter de leurs jeux à domicile, dans les transports, au bureau…

Outre les jeux spécifiquement étudiés pour la Nintendo Switch (qui seront disponibles au format cartouche), la console de Nintendo devrait également faire la part belle au « retrogaming », un point déjà amorcé par la Wii, et sa section Virtual Console. Ainsi, en plus de proposer le catalogue Switch, la nouvelle console de Nintendo permettra de jouer aux anciens jeux NES, Super NES et Nintendo 64. Mais ce n’est pas tout ! En effet, selon de nombreux journalistes plutôt bien informés, la Nintendo Switch permettra également de profiter d’une émulation des jeux GameCube, à télécharger en version dématérialisée via la boutique Virtual Console. De cette manière, ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître la GameCube en son temps (dans les années 2000), auront la possibilité de découvrir certains hits de la console, directement sur leur toute nouvelle Switch.

gamecube

Pour beaucoup, la GameCube est considérée comme la dernière « vraie » console de Nintendo

De cette manière, Nintendo pourrait permettre à la Switch de profiter d’un effet « retrogaming » inédit, la GameCube n’ayant jamais été émulée de manière officielle. Pour Nintendo, en plus du line-up Switch,  cela permettrait également de proposer quelques excellents titres, certes datés de 15 ans maintenant, mais qui restent de très bonnes références comme Luigi’s Mansion, F-Zero GX, Paper Mario et la Porte Millénaire, Super Mario Sunshine, Super Smash Bros Melee ou encore Mario Kart Double Dash. Evidemment, cette information reste à confirmer par Nintendo, et ce dernier pourrait officialiser la rétrocompatibilité GameCube à l’occasion du Nintendo Direct du 13 janvier prochain, dédié à la Switch.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *