Nintendo, bientôt une console sans lecteur optique ?

Nintendo, bientôt une console sans lecteur optique ?

Selon certaines rumeurs, Nintendo préparerait une nouvelle console, dépourvue du moindre lecteur optique.

Publié le 24 août 2015 - 10:26 par Stéphane Ficca

Nintendo : vers du « 100% démat' » ?

Il y a quelques jours, un magazine chinois révélait la possible présentation en octobre prochain d’une nouvelle Xbox One Mini de la part de Microsoft. Une console plus compacte, dépourvue du moindre lecteur optique, s’appuyant ainsi sur une politique « 100% dématérialisé », avec des jeux à télécharger sur le réseau, et stockés directement dans la mémoire de la machine. Aujourd’hui, c’est un autre géant du secteur qui est visé par des rumeurs similaires : Nintendo.

Logo Nintendo

Publicité

En effet, selon un brevet déposé par la firme nippone en février dernier,  il semblerait que Nintendo ait dans l’idée d’élaborer une console de jeu dépourvue du moindre lecteur optique. Dans son brevet, Nintendo va même jusqu’à expliquer que « l’obtention d’un jeu peut se faire au moyen d’une connexion web« . Dans ce cas, « il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un quelconque media optique pour la diffusion des jeux« . Evidemment, il n’en fallait pas moins pour que certains imaginent déjà la sortie de la future NX, dépourvue du moindre lecteur.

Rappelons que le monde du dématérialisé n’est pas nouveau pour Nintendo, qui permet déjà via ses Wii U et 3DS de faire l’acquisition de jeux complets via la boutique eShop. Reste à savoir maintenant si Big N sera le premier des constructeurs leaders à faire le grand saut du « 100% démat‘ » en ce qui concerne une console de salon. Par le passé, Sony avait déjà tenté de proposer une PSP dépourvue de lecteur optique, la PSP Go, qui a connu un destin plus que funeste… Affaire à suivre donc.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *