Nissan : un Shield Signal pour bloquer le smartphone en voiture

Nissan : un Shield Signal pour bloquer le smartphone en voiture

Le constructeur Nissan lance Shield Signal, un dispositif visant à neutraliser totalement les smartphones en voiture, pour éviter toute forme de distraction.

Publié le 5 mai 2017 - 10:13 par Stéphane Ficca

Un Shield Signal chez Nissan

Le constructeur Nissan a dévoilé tout récemment un nouveau prototype, non pas à quatre roues, mais visant à maximiser la sécurité des conducteurs à bord de leur véhicule. En effet, malgré les nombreuses recommandations invitant à ne pas toucher à son smartphone en conduisant, selon une récente enquête, plus de 57% des conducteurs (sur 2000 sondés) admettent téléphoner au volant, et plus de 30% des conducteurs admettent même lire immédiatement une notification (SMS, email, Facebook…) lorsque celle-ci leur parvient.

Nissan-Signal-Shield

Publicité

Autant d’éléments qui jouent inexorablement sur la concentration du conducteur, qui peut lâcher la route des yeux quelques secondes pour envoyer un texto, ou relâcher sa concentration durant un appel téléphonique. Pour lutter plus efficacement encore contre ce fléau, Nissan a mis au point un Shield Signal, soit une petite cage de faraday, qui vient bloquer les ondes électriques et électromagnétiques, dans laquelle il suffira de caler son smartphone pour s’éviter la moindre distraction.

Ainsi, une fois le smartphone rangé dans la Shield Signal (qui peut être fixée dans l’accoudoir central par exemple), le smartphone ne pourra plus recevoir la moindre onde réseau, qu’elle soit 4G, WiFi ou même Bluetooth. Impossible donc d’être déconcentré par cet appel entrant, par la sonnerie d’un SMS ou même par le bip indiquant une nouvelle notification Facebook ou Snapchat. Une fois dans sa boite, le smartphone est totalement coupé du monde extérieur, permettant au conducteur de ne pas subir la moindre distraction.

Nissan Signal Shield 2

Evidemment, ce principe consiste au final à placer son smartphone en mode Avion, mais le dispositif de Nissan évitera aux plus tête en l’air d’oublier de réactiver le réseau de leur smartphone une fois sorti de leur véhicule. Avec son système Shield Signal, Nissan promet de réduire les risques d’accident liés à l’utilisation du smartphone au volant, mais n’empêchera pas d’écouter sa musique préférée sur son ordinateur de bord via la connexion USB, cette dernière n’étant pas impactée par le système.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *