Nokia chute malgré les ventes de Lumia

Nokia chute malgré les ventes de Lumia

Le groupe finlandais Nokia vient de présenter son rapport financier pour le second trimestre 2013. Les appareils se vendent mieux mais les pertes financières sont toujours significatives.

Publié le 18 juillet 2013 - 16:26 par La rédaction

Le groupe finlandais Nokia enregistre pour le second trimestre 2013 une baisse de son chiffre d’affaires de 24% soit 155 millions d’euros ce qui est beaucoup moins que l’année dernière ou le groupe atteignait une perte de 824 millions d’euros sur trois mois. La vente de mobiles classiques est en grande partie responsable de cette perte nette. Nokia a cependant augmenté les ventes de smartphones avec près de 7,4 millions de Lumia distribués soit une hausse de 32% par rapport au trimestre précédent et de 70% par rapport à l’année précédente.  Cette année, cette perte nette est évaluée à 227 millions d’euros. L’action quant à elle, a chuté de 4%. Le chiffre d’affaires de Nokia a chuté de 24% en un an à 5,7 milliards d’euros ce qui est en dessous des prévisions des analystes. Le PDG Stephen Elop a souligné que son entreprise avait une bonne maîtrise des coûts et que les pertes étaient moins importantes que celles attendues par les analystes.

Le groupe a vendu 61 millions de mobiles soit 27% de moins que l’année précédente, mais Nokia concentre désormais tous ses efforts sur les smartphones notamment la sortie prochaine du Lumia 1020 qui devrait permettre de faire redécoller les ventes. Les investisseurs espèrent que cette gamme sous Windows Phone de Microsoft aidera le groupe finlandais à revenir sur les leaders Samsung et Apple. L’action perdait encore 3,7% à 2,98 euros cet après midi.

Advertisements

Ailleurs sur le web