Le groupe Nokia a vu ses ventes baisser en un de 24%. Son chiffre d’affaires au second trimestre 2013 est de 5,7 milliards d’euros et le nombre de terminaux a diminué de 27,5% sur un an. Afin de reprendre des parts de marché, le groupe compte sur le partenariat qu’il affectionne avec Microsoft et sur la réactivité de Redmond à proposer des nouveautés sur son OS mobile.

Microsoft et Nokia sont des partenaires privilégiés sur le marché des smartphones. Mais pour combien de temps ? Nokia attend que Redmond mette les « bouchées doubles » et soit plus réactif pour proposer des nouveautés sur son OS mobile. D’après le cabinet Localytics, 60% des smartphones équipés de l’OS Windows Phone étaient des Nokia en 2012. Mais le groupe finlandais aimerait voir ses parts de marché augmenter et demande à Microsoft de faire des efforts et demande au groupe de faire évoluer la conception.

Ventes de smartphones 1er Trimestre 2013 selon IDC
Ventes de smartphones 1er Trimestre 2013 selon IDC – Nokia occupe la cinquième place

Suite à l’article que nous avons publié la semaine dernière portant sur les ventes de smartphones, Nokia ne faisait pas partie du Top 5 des ventes , alors qu’au premier trimestre 2013, il était placé cinquième position avec 5% de parts de marché contre 8% fin 2012, comme le montre le tableau ci-dessus. Si l’on regarde l’évolution des ventes par trimestre de smartphones dans le monde, on remarque que Nokia a vendu 10,2 millions d’unités et occupe la troisième positon au second trimestre 2012 (2012 en Q2). Au troisième trimestre (2012 en Q3), Nokia avait disparu. Au deuxième trimestre 2013, son chiffre d’affaires a baissé de 24% sur un an à 5,7 milliards d’euros. Nokia doit donc réagir, et vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here