Nokia plombe les bénéfices de Microsoft !

Nokia plombe les bénéfices de Microsoft !

Microsoft a publié ses résultats ce mardi 22 juillet 2014. L’intégration de la division mobile de Nokia pèse sur les bénéfices mais le Cloud permet à l’éditeur de relancer les ventes.

Publié le 25 juillet 2014 - 9:03 par François Giraud

Microsoft vient de publier ses résultats ce mardi 22 juillet. On observe que la division mobile de Nokia a fait baisser les bénéfices du groupe mais la division Cloud et les services associés permettent à l’éditeur de relancer ses ventes. Le bénéfice annuel du groupe a augmenté d’1% et s’établit à 22,1 milliards de dollars avec un chiffre d’affaires de 87 milliards de dollars soit une augmentation de +12%.  On observe cependant une baisse du bénéfice de 4,7 milliards de dollars sur le dernier trimestre due à la division mobile de Nokia, ce qui représente une perte d’exploitation de 692 millions de dollars.

Les revenus Cloud font grimper les résultats financiers

La division Cloud et les services qui y sont associés font grimper les revenus de Microsoft. Ces derniers ont doublé cette année pour atteindre 4,4 milliards de dollars. Satya Nadella, CEO du groupe, avait annoncé vouloir se recentrer sur la mobilité et le Cloud. Il a également mis le feu aux poudres en annonçant une réorganisation du groupe et en indiquant que 18 000 postes seraient supprimés, en très grande partie au sein de la division mobile de Nokia, rachetée au mois d’avril. Pour faire regrimper les ventes, le nouveau PDG du groupe Microsoft a décidé de s’orienter et de devenir le spécialiste du Cloud et des entreprises. Une stratégie à l’opposé de son prédécesseur, Steve Ballmer, qui avait développé les produits pour le grand public avec la Xbox One, des smartphones et des tablettes. De son côté, Satya Nadella préfère développer le Cloud, les solutions pour les professionnels, sa suite bureautique Office ou encore le service Azure. Rappelons que la suite bureautique Office et le système d’exploitation Windows représentent la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe.

Advertisements

Ailleurs sur le web