Nokia annonce son retour sur le marché des terminaux mobiles

Nokia annonce son retour sur le marché des terminaux mobiles

Nokia annonce son retour dans l’univers des smartphones et des tablettes sur son site mais l’opération est un peu plus compliquée qu’elle n’y paraît. Explications de ce retour en fanfare !

Publié le 18 mai 2016 - 15:49 par François Giraud

Explications du retour de Nokia sur le marché des smartphones et des tablettes

Sur son site, le groupe Nokia Technologies vient d’annoncer son grand retour sur le marché de smartphones et des tablettes après avoir cédé sa gamme Lumia au géant de Redmond. Le groupe Finlandais vient de publier un communiqué expliquant être fier d’annoncer que la marque Nokia revenait sur le marché mondial des terminaux mobiles. Entre Nokia, Microsoft, Lumia, Foxconn, FIH Mobile Ltd, HMD Global Oy et les feature-phones, quelques explications s’imposent.

Nokia feature-phones

Publicité

Nokia Technologies publie un communiqué

On peut lire dans le communiqué publié par Nokia Technologies que la marque Nokia sera de retour sur le marché mondial du téléphone et des tablettes. Un accord vient d’être signé entre Nokia Technologies et HMD Global Oy, une société tierce spécialisée dans l’univers du mobile pour créer une gamme complète de produits Nokia, des smartphones et des tablettes. Un accord de dix ans a été signé avec une licence mondiale et les nouveaux produits évolueront sous Android, des produits qui allieront le design, la qualité et l’innovation.

Microsoft annonce la vente de la division feature-phones de Nokia

Au moment où Nokia Technologies a publié ce communiqué, Microsoft de son côté a annoncé dans un communiqué se séparer de la division feature-phones de Nokia au groupe FIH Mobile Ltd. et HMD. Nokia technologies, qui n’appartient pas à la firme de Redmond a signé un accord en exclusivité mondiale avec HMD, une société finlandaise tierce gérée par des experts en mobiles pour créer toute une gamme de nouveaux smartphones et tablettes, pour une décennie. Nokia précise que la demande de la part des consommateurs est forte pour justifier son accord.

Une vente à FIH Mobile Ltd pour un montant de 350 millions de dollars

Microsoft n’aurait plus aucun lien avec la gamme feature-phones de Nokia, cédée à FIH Mobile Ltd, une filiale de Foxconn, pour un montant de 350 millions de dollars. FIH Mobile Ltd récupère par la même occasion 4 500 employés, des logiciels, des services, des accords de distribution et le droit d’exploiter la marque Nokia pour les feature-phones. Microsoft de son côté continuera à vendre la gamme Lumia, qui évolue sous Windows Phone.

En conclusion…

En résumé, ce sont trois annonces qui ont été faites en même temps. Tout d’abord Microsoft qui annonce vendre son activité feature-phones à FIH Mobile Ltd, une filiale du taïwanais Foxconn. Une vente pour un montant de 350 millions de dollars comportant les droits d’utilisation pour ces téléphones mais aussi un package avec 4 500 salariés, des services, des accords de distribution. La seconde annonce concerne la création d’une nouvelle entité Finlandaise appelée HMD Global Oy à laquelle Nokia technologies a offert les droits d’exploitation de sa marque pour la conception de nouveaux smartphones et tablettes. Enfin, la troisième annonce est un partenariat entre HMD Global Oy et FIH Mobile Ltd pour la production et la distribution de téléphones et de tablettes Nokia.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *