Nokia testait des Lumia sous Android bien avant les tractations avec Microsoft

Nokia testait des Lumia sous Android bien avant les tractations avec Microsoft

Avant le rachat par Microsoft de son département mobile, le groupe finlandais Nokia aurait des smartphones Lumia sous Android. Mais Microsoft avait aussi préparé une botte secrète.

Publié le 15 septembre 2013 - 10:04 par La rédaction

D’après des sources émanant de la société Nokia, le groupe finlandais aurait testé des smartphones Lumia sous le système d’exploitation Android. Ces tests auraient débuté bien avant les premières discussions sur le rachat du constructeur finlandais par Microsoft. Les terminaux auraient été développés en 2012 et début 2013 et Microsoft serait au courant de la situation qui n’aurait eu aucun impact sur les discussions concernant le rachat.

Microsoft avait préparé un plan se secours au cas où!

Nokia a toujours revendiqué son partenariat exclusif à Windows Phone. Microsoft avait choisi de préparer un plan de secours avec un « Surface Phone »  au cas où les ventes de Nokia sous Windows Phone n’atteindraient  pas les objectifs fixés.. Une sorte de roue de secours. Des sources ont indiqué au New York Times que le constructeur finlandais testait des Lumia sous Android avant que le rachat de Microsoft ne soit effectif. Stephen Elop, l’ex PDG de Nokia, avait pourtant précisé, après la signature du « partenariat stratégique » avec Microsoft, qu’Android avait été écarté du choix final. La firme précisait ouvertement que « la concurrence sous Android serait trop complexe, notre capacité à faire évoluer rapidement nos dispositifs n’est pas d’actualité, et nous sommes dominants sur le marché Windows Phone ». Nokia détient 80% du marché des smartphones Windows Phone, une position de leader qui poserait des problèmes à Microsoft si le constructeur finlandais allait voir ailleurs. Le rachat des mobiles de Nokia par Microsoft a certainement mis fin à ce projet.

Nokia Lumia 720

Le Nokia Lumia 720

Advertisements

Ailleurs sur le web