Le groupe Carrefour a officialisé la fermeture du service Nolim, redirigeant les utilisateurs vers le BookeenStore.

Nolim ebook

C’est fini pour Nolim

L’année dernière, le groupe Bookeen lançait sa nouvelle liseuse Nolim, avec le groupe Carrefour. Une liseuse qui ambitionnait à l’époque de remplacer le « vrai » livre. Pour cela, les designers avaient alors décidé d’intégrer directement la couverture dans un tout-en-un élégant et pratique. De cette manière, comme on commence sa lecture en ouvrant un roman, la liseuse Nolim s’allume et s’éteint en soulevant sa couverture. Pour les concepteurs, il s’agissait alors de « redéfinir complètement les codes d’une catégorie que Bookeen a contribué à créer il y a plus de 10 ans. »

Une liseuse qui fonctionnait de concert avec une bibliothèque virtuelle dédiée, le Nolim Store. Toutefois, dans le cadre d’une large restructuration, le groupe Carrefour a fermé discrètement son service de livres numériques Nolim, si bien que depuis le 30 juin dernier, il est impossible d’acheter le moindre livre au format numérique sur la plateforme.

Nolim

Sur son site web, le service Nolim invite évidemment les utilisateurs à transférer leur compte eBooks vers le partenaire BookeenStore, afin de profiter de divers « avantages ». Les utilisateurs pourront ainsi récupérer leur bibliothèque numérique, mais également acheter de nouveaux livres pour l’été. Il est également possible de relier sa liseuse Nolim au BookeenStore pour effectuer les manipulations directement depuis sa tablette. Enfin, Nolim promet une expérience similaire, afin de ne pas trop dérouter les utilisateurs.

Une fermeture plutôt abrupte pourrait-on penser dans un premier temps, mais il convient de rappeler que la décision a été actée il y a déjà quelques mois. Dès janvier dernier, Carrefour avait indiquer vouloir se séparer de divers projets, dont la liseuse Nolim et sa plateforme ebooks associée. Un marché du livre numérique très concurrentiel donc, qui a déjà fait sombrer d’autres géants par le passé, et qui reste aujourd’hui dominé par Amazon bien sûr, mais aussi d’autres constructeurs comme Kobo pour ne citer que lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here