Vers la fin de la bande FM ?

Ces dernières années, le marché de la télévision a subi quelques changements significatifs, avec notamment le déploiement de la TNT depuis mars 2006, sans oublier l’avènement de la TNT HD depuis octobre 2008. Des modifications qui ont imposé à de nombreux téléspectateurs de changer leur installation, ou d’opter pour un boitier TNT compatible. A noter qu’en avril 2016, la TNT SD sera remplacée par la TNT HD. Une révolution vidéo numérique donc, qui va également s’attaquer à d’autres médias, et notamment la radio.

Radio Numérique Terrestre RNT

En effet, si la diffusion vidéo a largement évolué en quelques années, celui de la radio a également amorcé sa mutation, et la plupart de nos bonnes vieilles stations FM sont également déclinées en DAB (Digital Audio Broadcasting) ou RNT (Radio Numérique Terrestre). En Norvège, la décision est tombée ce week-end, et l’intégralité du réseau FM sera coupée dès 2017, pour procéder à la transition vers la radio digitale. Une technologie déjà adoptée par plus de la moitié des habitants, puisque selon certains analystes, plus de 56% des Norvégiens utilisent la radio digitale chaque jour.

Rappelons que la radio FM date des années 1940, mais reste encore employée par plus de 90% des Américains (pour ne citer qu’eux). De plus en plus d’utilisateurs se tournent néanmoins vers les services web ces dernières années, et le parti pris de la Norvège devrait logiquement être suivi par d’autres pays dans quelques mois. Le pays scandinave est en effet le premier pays à annoncer une date de fin pour la radio FM. Rappelons qu’il faut évidemment disposer d’un récepteur compatible pour bénéficier de la RNT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here