Les nouveaux disques durs hybrides Seagate SSHD boostés au SSD

Les nouveaux disques durs hybrides Seagate SSHD boostés au SSD

Le fabricant de disques durs Seagate a récemment annoncé sa volonté d’abandonner la production des disques durs 2,5″ en 7200 tr/m. Ce mouvement stratégique pouvait surprendre jusqu’à ce que Seagate dévoile sa nouvelle génération de disques durs pour ordinateurs portables : les SSHD, des disques durs hybrides qui mêlent technologie SSD et disques classiques. Les disques durs hybrides Seagate SSHD devraient voir le jour en version 2,5″ aussi 3,5 « .

Publié le 9 mars 2013 - 9:07 par La rédaction

Proposant des espaces de stockage pouvant aller jusqu’à 1 To, les nouveaux disques durs 2,5″ Laptop SSHD renferment dans un boîtier de 9,5 mm d’épaisseur un disque hybride constitué de plateaux traditionnels et de mémoire flash. La partie SSD est de 8 Go seulement et le disque est doté d’une cache de 64 Mo. Seagate a également conçu un second disque dur hybride baptisé le Laptop Thin SSHD, qui devrait certainement être adopté par des fabricants d’ultrabooks pour sa finesse puisqu’il ne mesure que 7mm d’épaisseur. Sa capacité maximale sera toutefois limitée à 500 Go. Il ne possède qu’un seul plateau. La partie physique de ses disques fonctionne à 5400 tr/mn et leur temps d’accès en lecture et de 12 ms. Le débit des SSHD annoncé par Seagate atteindrait 100 Mo/s.
La déclinaison 3,5″ des disques durs hybrides Seagate SSHD sera proposée ultérieurement dans différentes versions jusqu’à une capacité de stockage de 2 To.

 

seagate sshd

Les disques durs Seagate SSHD Laptop (9,5mm d’épaisseur) seront complétés par les disques SSHD Thin Laptop de 7mm d’épaisseur.

 

Le prix de vente des disques 2,5″ SSHD Laptop débute à 69 dollars pour la version 500 Mo.

Handicapée par son prix de vente qui vient gonfler de façon substantielle le prix des ordinateurs qui en sont équipés, la technologie SSD réussie à s’infiltrer dans nos ordinateurs via des configurations hybrides comme c’est le cas chez Apple avec le fusion drive des nouveaux iMac par exemple. Le marché de l’ultrabook, en pleine expansion, est très demandeur de disques rapides et si des solutions 100% SSD comme les MacBook Air ou MacBook Pro Retina d’Apple sont réservés à un public élitste de par leur prix de vente élevé, les ordinateurs portables hybrides se généralisent. L’offre Seagate SSHD va dans ce sens.

Les disques durs Seagate SSHD en vidéo :

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • fanz

    « Sa capacité maximale sera toutefois limitée à 500 Mo », ça ne serait pas plutot 500 go. ça me semble plus crédible…

    • Yon

      Ah oui, 500Mo, c’était la version 1997…
      Merci pour votre vigilance !