Android Nougat est le nom du nouvel OS mobile de Google

La firme de Mountain View avait officialisé le mercredi 18 mai 2016 la nouvelle version de son OS mobile, Android N, un nouveau système d’exploitation qui se veut multitâche. Google avait indiqué vouloir améliorer la productivité, les performances et la sécurité avec cette nouvelle version numérotée 7.0, la septième version de l’OS mobile de Google qui dispose de nombreuses améliorations par rapport aux versions précédentes. On connaît désormais son nom, le nouvel OS s’appellera Android Nougat. Disponible à la fin de l’été, le nouvel OS est déjà disponible en Preview 4 et peut être téléchargée pour les modèles Nexus 6, Nexus 9, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Sony Xperia Z3 et Pixel C.

CmNfw_qUcAAN0N4

La première lettre du nouveau nom du dernier système d’exploitation Android était connue avec le « N ». On sait désormais que ce sera Android Nougat. Le géant du Web a effectué comme à l’accoutumée un sondage auprès des internautes pour qu’ils puissent proposer des noms commençants par la lettre « N », avec le nom d’une friandise pour respecter la tradition et la cohérence avec les anciennes versions comme Cupcake, Lollipop ou encore Marshmallow. Cette version dispose de nombreuses améliorations comme le mode multi-fenêtrage permettant de visualiser deux applications côte à côte, une option que l’on retrouve chez Microsoft ou encore la marque à la Pomme. Le mode PIP, picture in picture, souvent disponible sur les téléviseurs Android, sera également de la partie et permettra de retrouver une image flottante au sein d’une autre image.

Pour augmenter l’autonomie et économiser de l’énergie, Doze fera économiser la consommation de données et s’activera dès que l’écran s’éteindra. Il est enfin possible de répondre à des notifications depuis l’écran et elles pourront être unifiées. Doze offrira également un gain au niveau des performances techniques. Côté performances, Android N supporte l’API Vulkan ce qui permet d’obtenir des performances 3D de meilleure qualité, avec un gain de 30% à 60% indique la firme de Mountain View. Le compilateur JIT permettra d’accélérer l’installation des applications, avec un gain de l’ordre de 75%. De plus, Google a fait évoluer ART (Android RunTime). Android N bénéficie également d’un compilateur permettant d’obtenir des applications deux fois plus compactes et qui s’installent 75 % plus rapidement.

Au niveau de la sécurité, Google propose désormais le chiffrement exécuté sur les fichiers plutôt que l’OS dans sa globalité et le téléchargement automatique a été amélioré. Les nouveautés qui concernent la partie productivité sont nombreuses, dont le multi-fenêtrage, qui sera également intégré sur mobile et Android TV avec le mode PIP. Il sera également possible de fermer toutes les fenêtres via une seule commande. Des améliorations au sein des notifications ont également été apportées et de nombreuses nouveautés sont disponibles pour la personnalisation d’Android N ou encore la possibilité de disposer de 70 nouveaux emojis provenant de l’Unicode 9.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here