Nouvelle Alpine A110 : la berlinette de 252 ch, disponible en fin d'année

Nouvelle Alpine A110 : la berlinette de 252 ch, disponible en fin d’année

Renault officialise enfin sa nouvelle Alpine A110, qui profitera donc d’un moteur 1.8L 4 cylindres turbocompressé à injection directe, d’une puissance de 252 ch.

Publié le 9 mars 2017 - 8:03 par Stéphane Ficca

La nouvelle Alpine A110 en détails

Comme promis, Renault a profité du Salon de Genève 2017 pour lever le voile de manière officielle sur sa toute nouvelle Alpine A110. Un modèle qui descend directement du concept Alpine Vision dévoilé il y a quelques mois, et qui sera donc le modèle de série attendu en fin d’année en concessions. Selon ses concepteur, cette nouvelle A110 reprend les principes intemporels qui ont fait le succès d’Alpine, à savoir compacité, légèreté et agilité. Ce coupé deux places à moteur central arrière reste ainsi fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 « Berlinette ».

Nouvelle Alpine A110 2017 (1)

Côté gabarit, La nouvelle Alpine A110 ne pèse que 1080 kg (hors options). Compacte (L 4178mm, l 1798mm), basse (h 1252mm), avec une répartition des masses optimale et centrée (56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant), la nouvelle Alpine A110 est conçue pour ne faire qu’un avec le conducteur et être agile, en particulier sur les routes de montagne où Alpine a bâti sa réputation dans les années 60 et 70.

Sous le capot, la petite berlinette nouvelle génération pourra compter sur un moteur 1.8L 4 cylindres turbocompressé à injection directe, développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il dégage une puissance de 252ch et un couple maximum de 320 Nm. De quoi permettre une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes.

Nouvelle Alpine A110 2017 (2)

Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports. Les équipes d’Alpine ont créé un étagement unique pour assurer une performance optimale à toutes les allures. Les concepteur promettent également un échappement sport actif allégé à sortie unique, qui a bénéficié d’un travail intense de simulation de mécanique des fluides pour assurer performance et qualité sonore.

A bord, le conducteur pourra switcher entre trois mode de conduites : « Normal », « Sport » et « Track ». Chaque mode modifie les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10″ est également modifié selon le mode de conduite sélectionné. Selon Renault, l’accès au cockpit a été pensé pour faciliter l’utilisation de l’A110 tous les jours, et l’espace disponible à bord permet d’accueillir confortablement presque tous les gabarits. En résumé, l’A110 se veut aussi à son aise sur les trajets quotidiens que sur un circuit.

Nouvelle Alpine A110 2017 (3)

Côté look, à l’avant, sa signature lumineuse intégrant 4 DRL indépendants et la nervure centrale du capot sont une référence claire à l’ADN Alpine. Sur la partie arrière, des feux compacts LED en forme de X avec clignotants dynamiques renforcent la modernité de l’ensemble tandis que la lunette arrière enveloppante rappelle les premières Alpines. L’A110 possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel, des choix techniques issus de la compétition, guidés par la volonté de préserver une ligne fluide typiquement Alpine. Le diffuseur, doté d’ailettes, génère une zone de basse pression qui assoit la voiture quand le soubassement réduit la trainée. L’A110 est ainsi la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet.

Prix et disponibilité

Côté disponibilité, Renault rappelle que sa nouvelle Alpine A110 sera disponible en Première Edition dans un premier temps, mais que tous les exemplaires dotés de la conduite à gauche ont d’ores et déjà trouvé preneur. Une édition qui sera disponible fin 2017, et affichée au prix de 58 500 euros en France.

Publicité

Ailleurs sur le web