Zone Numerique

Le « nouveau » Skype est arrivé sur nos ordinateurs

Skype se refait une beauté sur desktop

En août dernier,  Microsoft procédait à une très sérieuse refonte de l’application mobile Skype. Un « nouveau » Skype qui a toutefois rapidement été la cible de nombreuses critiques de la part des utilisateurs, qui ont pointé du doigt de nombreuses approximations propres à cette nouvelle version, avec notamment une ergonomie ratée, des fonctions trop inspirées d’Instagram, une vraie perte de repères et des contacts parfois très difficiles à repérer… Un Skype modernisé donc, davantage pensé comme un mélange de WhatsApp, Messenger et Instagram, perdant au passage l’esprit originel de l’application.

Aujourd’hui, Microsoft annonce l’arrivée d’une toute nouvelle version du client Skype sur ordinateurs. Un Skype tout neuf, qui bénéficie bien sûr d’un tout nouveau design, nettement plus coloré, avec en prime quelques éléments de personnalisation grâce à des thèmes. La liste de discussions est également revue, avec là encore une belle place laissée à la personnalisation, pour retrouver plus aisément ses contacts favoris, ou trier ses discussions en foncton de différents critères. Microsoft annonce également un Skype désormais « Cloud based », facilitant les transferts de fichiers, tout en étant moins énergivore. Microsoft annonce par exemple la possibilité de transférer des fichiers de 300 Mo.

Ce nouveau Skype s’ouvre également aux développeurs tiers, avec la possibilité pour ces derniers de proposer des bots et des extensions à installer (ou non) pour peaufiner l’expérience. Un nouveau panneau de notifications promet également de ne rien manquer de ses conversations, avec en prime la possibilité de mentionner un utilisateur en particulier (via la commande @nomutilisateur) dans une discussion de groupe. Les Reactions sont également de la partie, et accessibles via les messages et les discussions vidéos.

La nouvelle version de Skype, disponible pour les PC sous Windows 10, 8 et 7, mais aussi pour Mac et Linux, est à récupérer à cette adresse.