NSA & GCHQ: 1,8 millions d'utilisateurs de Yahoo Messenger espionnés

NSA & GCHQ: 1,8 millions d’utilisateurs de Yahoo Messenger espionnés

Le programme « Optic Nerve » des services secrets britanniques et américains a collecté des millions d’images provenant de webcams des utilisateurs de Yahoo Messenger sur une période de six mois durant l’année 2008.

Publié le 28 février 2014 - 9:43 par François Giraud

The Guardian révèle à partir de documents d’Edward Snowden qu’un programme nommé « Optic Nerve » provenant des services d’espionnage britanniques et américains, a espionné durant six mois de l’année 2008, pas moins d’1,8 millions d’internautes, utilisateurs de Yahoo Messenger. Des millions d’images issues des webcams des utilisateurs ont été interceptées par le GCHQ et la NSA. La cible des services secrets était le chat de Yahoo! Les données étaient prélevées sur les câbles sous-marins d’où proviennent de nombreuses données. Les vidéos étaient copiées toutes les cinq minutes pour chaque conversation vidéo. Entre 3 et 11% des conversations interceptées sur Yahoo Messenger contiendraient des images de nudité selon le journal britannique.

Des millions d’images collectées en six mois

Le programme Optic Never a été par la suite reconfigurer afin de n’autoriser que les traitements de masse et pour regarder les images pour lesquelles les noms d’utilisateurs Yahoo faisaient partie d’une liste de personnes suspectes pour les services de renseignements. Les images ne montrant aucun visage ont également été supprimées dans un second temps. Les services de renseignements se sont concentrés sur Yahoo car cette messagerie était utilisée par divers personnes suspectes. La surveillance du système Kinect de la Xbox aurait également été envisagée. Yahoo a fait part de sa colère indiquant que si ces informations sont réelles, cela constituerait un niveau sans précédent de violation de la vie privée de leurs utilisateurs. Un porte-parole de Yahoo a indiqué « Nous n’étions pas au courant et nous ne tolérons pas cette activité si elle est confirmée. »

Advertisements

Ailleurs sur le web