GeForce GTX 1080/1070 : performances en hausse, consommation en baisse

C’est à l’occasion d’un évènement organisé à Austin au Texas, que Nvidia a tenu à officialiser un nouveau duo de cartes graphiques : les GeForce GTX 1080 et 1070. Deux nouvelles cartes graphiques particulièrement importantes pour le constructeur, qui n’a pas hésité à dévoiler que leur coût de recherche et de développement s’élevait à « plusieurs millions de dollars« . A ce tarif, on peut être en droit de s’attendre à un GPU d’une qualité remarquable.

GTX 1080 bis

Ainsi, les dernières-nées de chez Nvidia délaissent la plateforme Maxwell pour passer à la génération Pascal en ce qui concerne la puce graphique, avec au passage une gravure qui descend à 16 nm. Selon le géant du GPU, cela permet non seulement à sa nouvelle gamme d’afficher une puissance supérieure à deux GeForce GTX 980, mais également de profiter d’un rapport performance/watt consommé particulièrement alléchante, avec seulement 180W consommé, contre 240W pour la Titan X, pourtant deux fois moins puissante.

GTX 1080

Techniquement, la carte Nvidia GeForce GTX 1080 embarque pas moins de 8 Go de RAM G5X, tandis que la version GTX 1070 doit se contenter pour sa part de GDDR5, toujours à hauteur de 8 Go. Des performances qui permettront notamment à l’utilisateur de jouer à leurs favoris en toute quiétude, mais aussi de profiter de nouveaux outils toujours plus pointus concernant la retouche d’image, avec évidemment la VR en ligne de mire. Toutes deux bénéficieront également d’une version « Founders Edition« , avec un système de ventilation retravaillé.

[youtube id= »JUL6Gc2g4kg » width= »620″ height= »360″]

Prix et disponibilité

Enfin, le groupe Nvidia n’a pas laissé planer le moindre mystère sur ses nouvelles cartes graphiques, et on sait d’ores et déjà que la GeForce GTX 1070 sera proposée dès le 10 juin prochain à 379 dollars pour la version de base, et 449 dollars en version Fouders Edition. De son côté, la GeForce GTX 1080 est attendue pour le 27 mai, aux tarifs de 599 dollars et 699 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here