Nvidia lance la vidéo Ultra HD 60 Hz via... du HDMI 1.4

Nvidia lance la vidéo Ultra HD 60 Hz via… du HDMI 1.4

Par une petite pichenette technique, Nvidia est parvenu à faire transiter un signal Ultra HD 4K en 60 Hz par un simple câble HDMI 1.4.

Publié le 23 juin 2014 - 14:22 par Stéphane Ficca

Nvidia repousse les limites du HDMI 1.4… ou presque

Sans crier gare, Nvidia a discrètement réussi à faire transiter de la vidéo Ultra HD 4K en 60 Hz via un câble HDMI 1.4. En effet, la bande passante maximale du HDMI 1.4 est de 10 Gb/s, ce qui permet de bénéficier d’une résolution Ultra HD  8 bits à une cadence maximale de 30 Hz. Pour parvenir au précieux 60 Hz, il fallait donc impérativement évoluer vers le HDMI 2.0, dont la bande passante atteint 18 Gb/s, mais par une petite pichenette technique, Nvidia est parvenu à faire passer de la vidéo Ultra HD 60 Hz dans un « ancestral câble HDMI 1.4.

En effet, pour parvenir à ce résultat, Nvidia a du tout simplement altérer quelque peu la transmission des couleurs, afin de pouvoir accéder à un meilleur taux de rafraichissement.  En d’autres termes, Nivida a joué sur la chrominance, puisque d’un échantillonnage RVB 4:4:4, Nvida est passé sur un échantillonnage 4:2:0, les informations de chrominance étant alors partagées par des lots de 4 pixels, tandis que le RVB permet à chaque pixels de bénéficier de ses informations de chrominance. Aucun souci perceptible à l’oeil nu en ce qui concerne le jeu vidéo ou même la vidéo, ces dernières étant d’ores et déjà échantillonnées en 4:2:0. Seul un contenu comme du texte ou encore des images fixes permettent de voir la petite concession faite par Nvidia.

Une fonctionnalité disponible pour les possesseurs de cartes graphiques Kepler et Maxwell, proposée via les pilotes GeForce 340.43 en version bêta.

Advertisements

Ailleurs sur le web