Objenious : la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l'Internet des Objets

Objenious : la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets

En début d’année, Bouygues Telecom lançait Objenious, sa filiale commerciale dédiée à l’Internet des Objets. Aujourd’hui, Objenious dévoile de nouvelles offres commerciales et revient sur le déploiement du réseau Lora dans l’hexagone

Publié le 14 mai 2016 - 9:51 par François Giraud

Objenious, la filiale commerciale de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT

Objenious est la filiale commerciale de Bouygues Telecom spécialisée dans l’Internet des Objets. Aujourd’hui, la filiale propose deux nouvelles offres commerciales et propose aux clients de tester son réseau LoRa, premier réseau spécialement dédié à l’Internet des Objets qui a été développé en France. Stéphane Allaire, PDG de la filiale Objenious revient sur le développement de son groupe.

objenious-02

Publicité

L’Idate annonçait que le nombre d’objets connectés, en plein développement, atteindrait 80 milliards d’objets en 2020. Bouygues Telecom s’est positionné sur les connexions qu’il sera nécessaire d’établir entre les différents objets en mettant en place un réseau M2M (Machine-to-Machine) faisant appel à la technologie « LoRa ». Les réseaux actuels seront saturés et l’opérateur Bouygues Telecom a souhaité utiliser un protocole de communication Long Range (LoRa) pour remédier à ce problème.

4 000 antennes sont nécessaires pour couvrir l’hexagone

Au niveau du déploiement du réseau LoRa, Bouygues Telecom prévoit de couvrir l’ensemble de la population française d’ici à la fin de l’année 2016. De plus le déploiement des objets connectés autour du réseau LoRa donnera lieu à des usages multiples, de la détection de CO2 à la fuite d’eau, en passant par les systèmes d’alarme, de vidéosurveillance ou d’ouvertures de portes. Il est nécessaire de déployer  4 000 à 5 000 antennes pour couvrir un pays avec un réseau LoRa, soit environ quatre fois moins que pour un réseau mobile classique. Objenious a été créée pour répondre à la demande des clients dans le cadre du déploiement de l’IoT au sein de Bouygues Telecom.

Le réseau Lora coûte quelques dizaines de millions d’euros

Stéphane Allaire annonce qu’environ vingt clients utilisent actuellement sa plateforme de production et que le volume d’utilisateurs pourrait dépasser les 10 millions d’objets connectés à Objenious. Le réseau couvre actuellement la moitié de la population via 32 grandes agglomérations avec un objectif de 4 000 antennes déployées avant la fin de l’année 2016, permettant de couvrir la quasi-totalité de l’hexagone. Il précise qu’une centaine de nouvelles antennes sont déployées chaque semaine et que les coûts sont bien plus faibles avec la technologie LoRa. Un réseau de ce type coûte quelques dizaines de millions d’euros en infrastructures quand un réseau mobile coûte plusieurs centaines de millions d’euros.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *