Objets connectés : Legrand dévoile une gamme complète pour la maison

Objets connectés : Legrand dévoile une gamme complète pour la maison

Le groupe Français Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment vient de dévoiler toute une gamme d’objets connectés qui prend place au sein de son programme Eliot.

Publié le 9 juillet 2015 - 8:52 par François Giraud

Objets connectés : le groupe Français Legrand lance son programme Eliot

Le PDG du groupe Legrand, Gilles Schnepp veut continuer à se positionner sur l’Internet des Objets. Un univers qui a représenté plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 indique son PDG. Le marché des objets connectés dans le bâtiment devrait augmenter de plus de 20% par an d’ici 2020 et la vente d’objets connectables du groupe devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne totale à deux chiffres d’ici aux cinq années à venir.

Dans cette optique, le PDG du groupe a lancé en 2015 le programme Eliot. Ce programme est la fusion de Electricity et d’IoT (Internet of Things), qui est dédié à l’Internet des Objets. Des objets connectés définis comme des objets auxquels on ajoute une connexion Internet permettant d’apporter une valeur ajoutée et d’interagir avec l’environnement. Selon les analystes, on devrait compter plus de 50 milliards d’objets connectés en 2020. Il en existe déjà 14 milliards en 2014. Le groupe Cisco indique que le nombre d’objets connectés par habitant passera de deux en 2014 à 4 en 2020 et l’IoT va s’imposer comme un standard.

logo-legrand

Publicité

Le groupe souhaite accélérer le développement de son offre connectée

Le groupe Legrand a déjà installé plus de 20 millions de points de connexion dans un réseau dans le monde et indique que sur 80 familles de produits de ses gammes, 20 sont déjà connectables. Le groupe propose déjà des produits pour faciliter la maintenance, pour contrôler à distance les installations électriques des habitations, pour aider les utilisateurs à gérer et maîtriser leur consommation ou encore, pour diffuser de la musique pièce par pièce, avec son offre NuVO. En 2020, l’IoT touchera aussi bine les professionnels que les particuliers, c’est pourquoi le groupe Legrand a décidé de dévoiler une large gamme de dispositifs pour combler tout le monde.

Le programme Eliot pour « insuffler une dynamique de communication aux produits »

Avec ce programme, le groupe Legrand veut simplifier l’utilisation des objets connectés, en faciliter la maintenance, permettre à tout le monde de les utiliser et personnaliser les produits aux besoins des utilisateurs. Le groupe propose un programme permettant de développer des objets pour la maison connectée, avec sa gamme domotique, mais également des produits dédiés à l’assistance à l’autonomie pour sécuriser les personnes dépendantes qui en ont besoin.

D’autres produits permettront de gérer les énergies et des portiers vidéo sont également proposés. Des systèmes de protection et de surveillance de la maison à distance sont également proposés dans ce programme Eliot. Son PDG, Gilles Schnepp croit en la possibilité de maintenir les personnes dépendantes à leur domicile. L’installation d’un dispositif au sein de leur habitation coûte entre 2 000 euros et 5 000 euros au maximum, tandis que le coût d’une maison de retraite avoisine les 1 000 à 3 000 euros par mois.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. newsoftpclab

    30 juillet 2015 at 20 h 09 min

    Tout le monde se lance dans les objets connectés!Pourquoi pas legrand.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *