Samsung annonce qu’il va investir dans Sigfox et ouvrir un centre de R&D à Paris

Le géant sud-coréen Samsung vient d’annoncer investir au sein de la start-up française Sigfox, qui propose un réseau spécifique qui permet de connecter des millions d’objets connectés entre eux via un réseau cellulaire propre conçu pour l’Internet des objets. Salué par Emmanuel Macron, Samsung va également déployer une équipe dédiée à l’internet des objets au sein d’un centre de recherche et développement, basé à Paris.

Un réseau longue distance spécialement dédié aux objets connectés

Les objets connectés vont envahir la planète dans les années à venir. Actuellement, pour synchroniser l’Internet des objets avec son smartphone, on passe par des connexions Bluetooth ou Wi-Fi. Sigfox a déployé en 2012 un vaste réseau dédié aux objets connectés afin qu’ils puissent de connecter entre eux, à distance. La société située dans la région Toulousaine propose un réseau spécifique qui permet de connecter des millions d’objets connectés entre eux via un réseau cellulaire propre conçu pour l’Internet des objets et pour la communication « Machine to Machine ».

le-monde-de-sigfox-c-sigfox

Sigfox veut devenir plus gros opérateur mondial des objets connectés

Le réseau Sigfox utilise des fréquences à longue portée ne nécessitant aucune autorisation d’utilisation, dans la bande des 868 MHz et les objets connectés seront équipés de modules radio permettant de recevoir ces fréquences longues distances. Il est ainsi possible de se connecter à un objet se trouvant loin de son « récepteur » pour le synchroniser. Le réseau Sigfox fonctionne par abonnement mensuel et permet d’obtenir une connectivité simple entre les objets à longue distance avec une faible consommation énergétique.

Le réseau Sigfox  s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés dans le monde et va permettre à Samsung de s’impliquer davantage dans l’univers des objets connectés.  Lors de sa venue dans la Capitale française, Samsung a annoncé ce partenariat industriel avec Sigfox. De son côté, Ludovic Le Moan, fondateur de Sigfox s’est félicité que son réseau allait être intégré dans les puces Artik. Sept millions d’objets sont actuellement connectés par le réseau Sigfox. De son côté, Samsung a indiqué vouloir atteindre d’ici 2020, 200 millions d’objets connectés par an, grâce à ses puces Artik qui intégreront Sigfox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here