Objets connectés: une meilleure autonomie grâce au microcontrôleur Cortex-M7

Objets connectés: une meilleure autonomie grâce au microcontrôleur Cortex-M7

La société ARM vient de dévoiler une nouvelle génération de microcontrôleurs, les Cortex-M7 qui succéderont aux Cortex-M4. Ils seront deux fois plus performants et gagneront en autonomie. Une bonne nouvelle pour les fabricants d’objets connectés.

Publié le 25 septembre 2014 - 15:59 par François Giraud

L’entreprise ARM vient d’annoncer qu’une nouvelle génération de microcontrôleurs allait apparaître. Ceux-ci, baptisés Cortex-M7 permettront aux objets connectés de gagner en autonomie. Ils ne disposent pas de contrôleur mémoire comme c’est le cas sur les Cortex de la série A, qui sont des microprocesseurs. Les Cortex-M7 sont meilleurs en terme de puissance de calcul et d’architecture. Les M7 sont 50% plus performants que les microcontrôleurs existants comme le M4. Les microcontrôleurs M7 pourraient être intégrés aux montres connectées d’ici quelques mois et augmenter leur autonomie.

Un microcontrôleur adapté aux objets connectés

Les objets connectés, dont les montres qui sont proposées actuellement embarquent en général un processeur Qualcomm Snapdragon, comme celui qui équipe la LG G Watch. Le Cortex-M7 sera un cœur qui consommera moins et disposera donc d’une plus grande autonomie. Le Cortex M7 sera dédié à des tâches spécifiques alors que le Cortex A7 sera destiné à des tâches plus lourdes. Le nouveau processeur de l’entreprise ARM dispose d’une finesse de gravure de 90 nm avec un score de 1 000 CoreMark cadencé à 200 MHz. La société STMicroelectronics s’est basée sur ce nouveau cœur pour créer une nouvelle génération de microcontrôleurs baptisés STM32 F7 qui devraient remplacer les microprocesseurs à terme. Cette société cible des clients dans les domaines des systèmes embarqués, de la robotique et des objets connectés. Des licences auraient été acquises par cette société et divers wearables devraient profiter de ces nouveaux microcontrôleurs Cortex-M7.

Advertisements

Ailleurs sur le web