Oculus Rift, un prix qui ferait les (bonnes) affaires du PlayStation VR de Sony

Oculus Rift, un prix qui ferait les (bonnes) affaires du PlayStation VR de Sony

Le prix du casque Oculus Rift étant désormais connu, Sony peut soigneusement affûter sa stratégie tarifaire en ce qui concerne son PlayStation VR, comme il l’avait fait en 2013 lors de l’annonce de sa PS4 face à la Xbox One.

Publié le 9 janvier 2016 - 9:09 par Stéphane Ficca

Le prix de l’Oculus Rift est une aubaine pour Sony ?

Il y a quelques jours à peine, Oculus VR a ouvert les précommandes pour son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Un casque en préparation depuis quelques années maintenant, qui promet de plonger le joueur dans un univers virtuel plus immersif que jamais, à condition de disposer d’un PC digne de ce nom bien sûr… mais aussi de bien vouloir dépenser la somme de 599 dollars (699 euros en France) pour mettre la main sur le précieux casque. En effet, Oculus n’a pas hésité à afficher son casque à un tarif nettement supérieur aux 400 dollars escomptés, ce qui pourrait faire les affaires de la concurrence…

Playstation VR

Publicité

En effet, sur le marché de la VR, Oculus VR ne sera pas seul, et il faudra compter sur HTC Vive d’une part, mais aussi sur le PlayStation VR de Sony, un casque qui ne nécessitera pas de disposer d’un PC-machine de guerre, mais d’une PlayStation 4. En effet, avec plus de 35 millions de PS4 dans le monde, le PlayStation VR dispose de 35 millions de clients potentiels, qui pourraient investir dans ce dernier si l’intérêt est là. Pour cela, Sony promet qu’une centaine de titres sont en préparation sur le PlayStation VR.

Mais Sony pourrait aussi profiter du (mauvais) buzz engendré par le prix de l’Oculus Rift pour s’attirer les faveurs des gamers, comme il l’avait fait lors de l’annonce de sa PlayStation 4 en 2013. En effet, la veille, Microsoft avait essuyé de nombreuses plaintes en annonçant sa Xbox One avec Kinect à 499 dollars, et lors de la conférence PS4 (le lendemain), Sony a pu sereinement faire le bonheur des joueurs en annonçant sa PS4 à « seulement » 399 dollars. Une manoeuvre qui risque fort de se répéter avec le Playstation VR, et un prix qui pourrait osciller entre 350 et 450 dollars. De cette manière, Sony proposerait un casque de réalité virtuelle moins cher que Oculus Rift, et surtout plus accessible, puisqu’il suffira de disposer d’une PS4 pour en profiter.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *