OpenGL 4.5: le Khronos Group publie les spécifications à l'occasion du Siggraph 2014 de Vancouver

OpenGL 4.5: le Khronos Group publie les spécifications à l’occasion du Siggraph 2014 de Vancouver

A l’occasion du Siggraph 2014 qui se déroule à Vancouver, le Khronos Group donne les spécifications d’OpenGL 4.5 et en profite pour faire quelques annonces.

Publié le 14 août 2014 - 10:37 par François Giraud

C’est à l’occasion du Siggraph 2014 qui se déroule à Vancouver au Canada que le consortium Khronos Group a tenu à faire quelques annonces dont la publication des spécifications d’OpenGL 4.5. Le Khronos Group réunit la plupart des groupes liés à l’informatique et à l’image. Ce consortium industriel a été fondé en 2000 et a pour objectif de créer des applications dont les spécifications sont rendues publiques et utilisables gratuitement. L’objectif est de rendre exécutable des API multimédia sur un grand nombre de supports et de plateformes. 90 entreprises prennent part au sein de ce consortium baptisé Khronos Group. On peut citer Apple, AMD, Creative Labs, Google, Ericsson, Motorola, Mozilla, Nokia, Nvidia ou encore Samsung Electronics.

Le Khronos Group fait quelques annonces

On apprend que Microsoft rejoint les entreprises qui forment le consortium Khronos Group. Neil Trevett, Président du consortium a indiqué que la firme de Redmond participerait au groupe WebGL. Microsoft revient sur ses positions car l’éditeur avait quitté le conglomérat qui s’occupait du développement d’OpenGL il y a dix ans. Les spécifications d’OpenGL 4.5 sont donc rendues publiques. On peut citer des fonctions d’émulation DirectX 11 afin de faciliter le portage des API, de nouvelles fonctionnalités Direct State Access et Flush Control. Un appel à participation est lancé pour concevoir une nouvelle version d’OpenGL, avec pour objectif de définir un nouveau standard pour les graphismes et les calculs pour les cartes graphiques récentes et modernes. Il sera ainsi possible à l’API de gérer et de contrôler directement et de manière explicite les capacités de traitement des GPU et des CPU, avec une bonne prise en charge du calcul et sera adapté au multithreading.

Advertisements

Ailleurs sur le web