Opera : un VPN intégré dans la prochaine version

Opera : un VPN intégré dans la prochaine version

La prochaine version du navigateur Opera sera dotée d’un VPN intégré.

Publié le 22 avril 2016 - 10:57 par Stéphane Ficca

Un VPN au sein d’Opera ?

Les Virtual Private Network (ou VPN) permettent notamment aux internautes de masquer leur adresse IP sur le web, et offrent ainsi la possibilité de contourner une limitation géographique, puisque le site web localisera alors l’utilisateur dans une autre zone que celle où il se situe réellement. Récemment, c’est notamment Netflix qui est parti en guerre contre les VPN, puisque ces derniers permettent par exemple d’accéder au catalogue américain du service de VOD, même si l’on se trouve en France.

Opera

Publicité

Du côté du web, c’est le navigateur Opera qui prépare une petite révolution, puisque la version 38 du browser web (encore en mode Developper) intègre en natif un VPN. Ainsi, depuis les réglages, l’utilisateur peut librement configurer son VPN, et décider alors de changer d’IP ou même de localisation géographique. Un service totalement gratuit bien sûr, et particulièrement simple d’utilisation. Selon Opera, l’intégration d’un VPN au coeur même du navigateur web est le résultat de diverses attentes de la part des internautes. « Nous avons réalisé que les utilisateurs avaient besoin de nouvelles fonctionnalités afin de naviguer sur le web en 2016. Nous avons également compris que les fonctionnalités que les utilisateurs attendaient n’étaient plus les mêmes que celles que l’on attendait des navigateurs il y a maintenant 10 ans. »

Rappelons qu’Opera teste également une nouvelle fonctionnalité concernant un logiciel de blocage de publicité (type AdBlock), lui aussi intégré directement au sein du navigateur. Le groupe compte évidemment sur ces quelques fonctionnalités inédites pour se (re)faire une place sur le marché des navigateurs web, trusté notamment par Google Chrome et Mozilla Firefox.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *