Un GPS propre à Lyon

La ville de Lyon vient de lancer une toute nouvelle application GPS, baptisée Optymod’Lyon, et réalisée en partenariat avec Cityway. Le but : permettre aux habitants de Lyon et de sa région de faire le meilleur choix possible lorsque ces derniers voudront se rendre d’un endroit de la ville à un autre, en calculant le temps de trajet et en prenant en compte tous les moyens de transport existants (voiture, métro, bus, tram…), mais aussi en anticipant les éventuels embouteillages avec bien sûr les travaux en cours, les ralentissements et autres soucis de circulation, sans oublier un système de prédiction du trafic à 1 heure et l’annonce du temps d’attente en ce qui concerne les bus et tramway. Evidemment, le système permet de combiner les différents modes de transport, et débuter par exemple un trajet à pieds, puis prendre un bus, un métro, avant de terminer à pieds.

OptymodLyon

En effet, si l’application se base évidemment sur des données en temps réel pour afficher un temps de trajet moyen en fonction du mode de transport sélectionné, le programme souhaite également « donner des informations utiles à temps, avant que les gens ne soient dans la masse. Soit une heure avant. » Pour cela, l’application collecte pas moins de 20 millions de données chaque jour, et les créateurs espèrent bien changer les habitudes des Lyonnais en leur démontrant par exemple que le vélo constitue le moyen le plus rapide de se déplacer dans la ville. A ce titre, l’application se charge notamment de renseigner l’utilisateur concernant les vélos disponibles au sein des stations Velo’V.

OptymodLyon2

Selon le maire de la ville, Optymod’Lyon est un système prédictif, qui devrait permettre d’engendrer moins d’embouteillages, et représenter des milliers de tonnes de CO2 en moins. L’application Optymod’Lyon est disponible uniquement sur Android à l’heure actuelle, la version iOS étant attendue pour début juillet. La version Windows Phone devrait pour sa part arriver en fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here