Orange attaqué par SFR pour pratiques anticoncurrentielles

Orange attaqué par SFR pour pratiques anticoncurrentielles

SFR dépose plainte contre Orange pour pratiques anticoncurrentielles dans les zones rurales. L’opérateur demande 50 millions d’euros de dommages.

Publié le 20 août 2013 - 15:53 par La rédaction

Selon bfmtv.com, SFR vient de saisir le tribunal de commerce de Paris contre Orange concernant le déploiement du réseau ADSL dans les zones rurales. Orange aurait fourni à la concurrence des informations de sur les réseaux en échange d’argent. La filiale de Vivendi réclame 50 millions d’euros de dommages à Orange. Les collectivités des zones rurales proposent un appel d’offres aux opérateurs pour développer les réseaux ADSL et Orange (ex France Télécom) connaîtrait les caractéristiques nécessaires au déploiement des réseaux . Orange dévoilerait ces informations aux autres opérateurs mais demanderait des contreparties financières et prendrait du temps à répondre, ce qui serait considéré comme des pratiques anticoncurrentielles selon SFR. Pour qu’un opérateur puisse déployer l’ADSL dans une zone, il doit faire passer ses infrastructures à l’intérieur du réseau téléphonique en cuivre d’Orange qui les a créé initialement.

Orange semble peu inquiet des plaintes formulées par SFR

SFR reproche également à Orange d’avoir une autre attitude anticoncurrentielle quand il loue son propre réseau et applique des tarifs de gros aux autres opérateurs. Deux plaintes avaient été déposées en 2009 par SFR et Altitude Infrastructure devant l’Autorité de la concurrence. Au regard de ses plaintes, Orange paraît peu inquiet car il juge que les demandes de SFR sont disproportionnées par rapport au potentiel du marché des zones rurales, qui n’est pas conséquent.

Publicité

Ailleurs sur le web