Outlook supporte désormais l'IMAP

Outlook supporte désormais l’IMAP

Microsoft, réputé pour déployer de nouvelles fonctionnalités vient de rendre sa plateforme Outlook.com compatible avec le protocole IMAP. La synchronisation entre les différentes solutions est désormais possible.

Publié le 13 septembre 2013 - 10:13 par La rédaction

Outlook supporte désormais l’IMAP, ce qui va permettre de synchroniser les emails avec les applications tierces. Un an après avoir mis en place son nouveau service Mail, Microsoft ajoute la gestion de l’IMAP dans Outlook.com. Le service mail de Microsoft ne gérait pas l’Internet Message Access Protocol. Ce protocole permet de récupérer des emails déposés sur des serveurs de messagerie en permettant de stocker les messages sur les serveurs pour les consulter depuis divers services webmail. La gestion de l’IMAP est également intéressante pour le développement des applications tierces. Par exemple, si vous lisez un mail sur un smartphone, il apparaîtra comme lu sur le serveur. Si vous relevez vos mails une fois chez vous depuis votre PC, l’ensemble des mails déjà lus seront également présents sur ce support car ils auront été synchronisés entre eux. Avant, la synchronisation n’était pas possible car Microsoft utilisait le protocole POP pour Hotmail.

Le protocole IMAP

L’IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole qui vous permet, depuis un programme installé sur votre ordinateur ou votre smartphone, d’accéder aux messages de votre boîte aux lettres électronique. A la différence du protocole POP qui transfère les messages de votre boîte aux lettres sur votre ordinateur puis les efface du serveur, IMAP effectue une synchronisation des messages et des dossiers (boîte de réception, messages envoyés, brouillons, archives, etc.) entre le serveur et votre terminal. Votre messagerie reste stockée dans son intégralité sur le serveur : vous pouvez donc y accéder par différents terminaux, vous aurez accès aux mêmes données. Toute action que vous effectuez depuis un terminal sera automatiquement reportée sur le serveur. Microsoft explique tout ce qui concerne le protocole IMAP dans son Blog Office.

Protocole IMAP et POP

Protocole IMAP et POP

Pour effectuer vos réglages, voici les caractéristiques IMAP d’Outlook

IMAP entrant : 

Serveur : imap-mail.outlook.com

Port du serveur : 993

Chiffrement : SSL

SMTP sortant :

Serveur : smtp-mail.outlook.com

Port du serveur: 587

Chiffrement : TLS

Advertisements

Ailleurs sur le web