OVH : une panne de routage a touché 75% des sites hébergés

OVH : une panne de routage a touché 75% des sites hébergés

Une panne de routage qui serait d’origine humaine a paralysé ce jeudi 75% des sites hébergés par OVH.

Publié le 12 février 2016 - 15:50 par François Giraud

75% du trafic vers les data centers d’OVH a été touché par une panne de routage

Octave Klaba, fondateur d’OVH a indiqué sur son compte Twitter qu’une panne de routage a paralysé de nombreux sites de l’hébergeur. 75% des sites hébergés par le groupe auraient été touchés par cette panne durant plusieurs heures, ont été ralentis ou étaient inaccessibles.

Un grand nombre d’administrateurs et de gestionnaires de sites ont rencontré une panne de routage ce jeudi après-midi vers 17h30, en particulier des sites d’informations, qui se sont retrouvés ralentis voire inaccessibles durant quelques heures. Les équipes d’OVH chargées du support de l’hébergeur ont rapidement communiqué sur le problème rencontré et indiqué : « Nous rencontrons un problème majeur de routage qui a impacté certains de nos routeurs qui ont pu passer en TCAM exception. Les routeurs mil-1-6k, mil-5-6k et mad-5-6k sont impactés par le TCAM exception. Nous intervenons actuellement dessus pour les isoler et les rebooter ».

logo-ovh-600

Publicité

Dans un message Twitter posté par le support d’OVH, les équipes ont précisé qu’ils rencontraient actuellement des problèmes réseau. Ils présentent leurs excuses et indiquent que leurs équipes travaillent pour rétablir la situation. Octave Klaba, fondateur et directeur technique et de l’innovation d’OVH indique que le dysfonctionnement provient d’un point de peering DECIX à Francfort où l’un des réseaux AS31500 nous a annoncé via le BGP « tout Internet ». C’est une erreur de manipulation qui arrive assez souvent et nous avons des mécanismes de protection pour filtrer ce genre d’erreurs humaines.

Octave Klaba poursuit en indiquant que ce mécanisme n’a pas été mis en place sur la connexion avec ce réseau-la. Un oubli de notre part lors de récentes migrations de routeurs en Europe. On cherche à quel moment cette erreur s’est glissée dans nos configurations. 75% de notre trafic a été aspiré par ce réseau et a provoqué une panne. Le routage a été stabilisé après coupure de la session BGP avec cet AS. Octave Klaba indique que le groupe est désolé pour cette panne et que les équipes sont en train de coder le script pour vérifier l’ensemble des configurations BGP sur les routeurs.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *