Paiement mobile: Apple déploiera-t-il Apple Pay en Europe ?

Paiement mobile: Apple déploiera-t-il Apple Pay en Europe ?

Le système de paiement mobile via NFC développé par Apple au sein de son iPhone 6 et sa Watch est actuellement dédié aux USA mais pourrait arriver en Europe prochainement, une fois que les grands acteurs bancaires se seront mis d’accord.

Publié le 13 septembre 2014 - 13:02 par François Giraud

Le paiement mobile via NFC de la marque à la Pomme, baptisé Apple Pay, est désormais présent dans les nouveaux iPhone 6 d’Apple et au sein de sa montre connectée, la Watch, dévoilée lors de la keynote du 9 septembre dernier. Ce service de paiement mobile sans contact a été lancé par Apple aux Etats-Unis et pourrait arriver par la suite en Europe, mais les divers acteurs devront dans un premier temps se mettre d’accord pour que ce déploiement puisse être proposé en dehors des USA. Depuis 2007, Visa Europe installe des bornes de paiement sans contact chez les commerçants européens.

Apple Pay, un système de paiement via NFC signé Apple

Le système proposé par Apple et intégré aux iPhone 6 du groupe permettrait de remplacer les cartes bancaires et assurerait davantage de sécurité au niveau des transactions financières. Cependant, ce service n’est actuellement réservé qu’aux Etats-Unis. Apple a confirmé son intégration en Europe d’ici peu de temps mais il n’y a aucune date précise sur son déploiement dans nos pays pour l’instant. Visa, le partenaire qui permettra son développement en Europe reste optimiste. Le groupe Visa représente 50% des cartes bancaires en circulation dans l’Union Européenne mais ne reste qu’un acteur parmi tant d’autres. Pour un bon déploiement en dehors des Etats-Unis, Apple devra passer des accords avec American Express ou encore MasterCard. Apple Pay pourrait donc arriver en Europe dès l’année prochaine. Apple a confirmé que le système Apple Pay serait disponible dès le mois d’octobre outre-Atlantique, un pays où le nombre de cartes bancaires qui fonctionnent sans saisie de code PIN à 4 chiffres est très développé. Pour davantage de sécurité, l’application Apple Pay sera associé au lecteur d’empreintes digitales Touch ID, présent sur les iPhone du groupe.

Advertisements

Ailleurs sur le web