Paiement mobile : Worldline & Visa vont proposer une solution dans l'hexagone

Paiement mobile : Worldline & Visa vont proposer une solution dans l’hexagone

Visa Europe France et Worldline vont prochainement proposer une solution de paiement mobile pour les utilisateurs de smartphones sous Android

Publié le 4 novembre 2014 - 10:42 par François Giraud

Une solution de paiement mobile sous Android dès le mois de mars en France

Visa Europe France et Worldline viennent de signer un accord de partenariat dans l’hexagone afin de proposer une solution de paiement mobile sans contact. Cette collaboration permettra à quatre banques Françaises de tester le dispositif à compter du mois de mars 2015 auprès de leurs clients équipés d’un smartphone sous Android.

paiement mobile VISA

Publicité

Il sera possible de payer avec son mobile sous iOS et Android en 2015 en France

Visa Europe indique que le paiement sans contact se démocratisera en 2016, mais une solution de paiement mobile sera mise en place, en partenariat avec Worldline dès le mois de mars 2015 dans l’hexagone, auprès de quatre banques et de leurs clients. Apple a déjà introduit Appel Pay, sous iOS, sa solution de paiement mobile aux Etats-Unis et qui devrait arriver début 2015 en France, mais il y aura aussi le groupe de cartes bancaires qui proposera une solution pour les personnes qui disposent d’un smartphone sous Android. La solution proposée est basée sur « Visa Cloud Based Payments » et elle est compatible avec la technologie Host Card Emulation (HCE) développée pour les smartphones sous Android à partir de la version 4.4. Worldline hébergera le serveur et l’application qui permettront de s’identifier afin de réaliser des transactions et des paiements. HCE utilise un système de stockage en ligne (Cloud) et sera proposé auprès de 1 000 clients dès le printemps 2015.

Les utilisateurs devront certes disposer d’un smartphone sous Android mais également d’un module NFC, soit environ 70% des smartphones actuellement proposés sur le marché français. Il sera ainsi possible de payer en rapprochant son mobile du terminal de paiement dans la limite de 20€. Au-delà, un code confidentiel sera demandé au client pour réaliser son paiement. Cette technologie ne nécessite aucune carte SIM dédiée et ne demande pas de déploiement spécifique a indiqué Marc-Henri Desportes, directeur général adjoint de Worldline. De plus, cette solution de paiement mobile ne fournira pas de données personnelles sur les utilisateurs aux commerçants. En 2020, entre 20% et 30% des transactions s’effectueront via les paiements mobiles indiquent les analystes et dans deux ans, 600 000 commerçants seront équipé de terminaux compatibles NFC. Actuellement seulement 18% des commerçants français peuvent accepter les paiements sans contact.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *