Palaiseau: La première ville Française 100% connectée par Orange ?

Palaiseau: La première ville Française 100% connectée par Orange ?

Un an après le début de la mise en place par l’opérateur historique Orange de la fibre optique sur la ville de Palaiseau, un premier bilan a été effectué ce vendredi 25 octobre 2013.

Publié le 26 octobre 2013 - 12:17 par La rédaction

La première ville Française 100 % connectée à la fibre optique via l’opérateur Orange sera Palaiseau. Le très haut débit sera effectif en 2014. Cela fait une année que l’expérimentation a débuté et Stéphane Richard, le PDG d’Orange fait un premier bilan qui s’avère être très positif. Les consommateurs utilisent davantage la fibre optique pour se connecter à Internet, trois fois plus que par le débit en ADSL, ce qui montre que les usagers sont friands du très haut débit. L’objectif d’Orange est de faire disparaître le cuivre au profit de la fibre optique ce qui n’est pas de tout repos car les concurrents de l’opérateur historique ne voyaient pas d’un très bon œil le passage en force de la ville de Palaiseau au très haut débit. Orange pensait que des concurrents bloqueraient son passage à la fibre. Ce n’est pas le cas et Stéphane Richard a tenu à préciser que des discussions ont été menées avec les autres opérateurs et que cela se passe plutôt bien. Pour respecter le calendrier de passage au très haut débit, le groupe Orange a travaillé en concertation avec les opérateurs concurrents et l’Arcep, le régulateur des télécoms en France afin de trouver un accord favorable pour tous. Le calendrier initial est conservé et le PDG d’Orange indique qu’à l’heure actuelle, 75% des usagers particuliers abonnés à Orange à Palaiseau sont équipés de fibre optique. Les professionnels seront connectés en totalité, mais pas avant un ou deux ans précise Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange France. Le calendrier initial de Stéphane Richard ne pourra donc pas être respecté, indique-t-elle.

A Grenoble, le réseau très haut débit atteint presque 100%

Dans la ville de Grenoble, les premiers travaux de mise en place du très haut débit (THD) ont débuté il y a cinq ans et l’ensemble de la ville est pratiquement connecté aujourd’hui au THD et à la 4G indique Stéphane Richard. Orange va encore déployer la fibre au sein de petites résidences et pavillons. Plus de 104 000 logements en bénéficient déjà actuellement. Le déploiement aux communes voisines est en cours de finalisation et Orange compte s’étendre davantage. L’objectif est de couvrir 27 communes autour de Grenoble d’ici à la fin de l’année 2020.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • the_chi

    Ben déjà on ne sait pas s’ils sont passés. Dans mon immeuble on les a aperçu une fois et depuis plus rien.
    De plus Si Orange a mis dans les boites aux lettres des notices avec des téléphones à contacter pour la bascule, rien des autres opérateurs comme Free par exemple.
    Et en plus celà va sans doute obliger certaines personnes (comme les personnes agées) à passer à des abonnements internet dont elles n’ont que faire, tandis que pour les personnes déjà abonnées, celà risque sans doute d’entrainer des frais supplémentaires (modifications d’abonnement d’adsl vers fibre) et a priori ce n’est pas la commune qui prend ces frais en charge.