Panasonic présente un nouvel appareil photo compact hybride, le GX80

Panasonic présente le GX80, un appareil compact hybride qui se positionne entre le GX8 dont il reprend de nombreuses fonctionnalités et le GX7, un appareil qui était particulièrement ergonomique. Plus compact et plus léger que le GX8, le GX80 est doté d’un capteur stabilisé sur 5 axes dépourvu de filtre passe-bas. Aussi performant en photographique qu’en vidéo que son aîné, il est doté de la technologie de mise au point DFD et dispose de la 4K. Le Panasonic GX80 est un appareil compact hybride qui bénéficie de nombreuses fonctions présentes chez ses aînés, tout en conservant son aspect hybride expert, un côté qui sera très apprécié des reporters.

panasonic-GX80

Ecran LCD de 3 pouces inclinable et capteur de 16 millions de pixels

Son viseur EVF n’est plus orientable comme ses aînés mais il est doté d’un flash, qui était présent sur le GX7 et avait été retiré sur le GX8. Son écran LCD de 3 pouces affiche 1 040 000 pixels et il est inclinable à la verticale, comme sur le GX7, et tactile. Monté sur une double charnière, il s’incline à 45° vers le haut et 88° vers le bas. Le Panasonic GX80 hérite du capteur Live MOS de 16 millions de pixels présent sur de nombreux appareils Lumix G, comme le GX7 et sa sensibilité peut atteindre jusqu’à 25 600 ISO. Il est également doté d’un viseur électronique intégré sur le côté gauche de l’appareil. Le grossissement est de 0,7x (équivalent 35 mm).

panasonic-GX80

Système de stabilisation optique et mécanique

Le Panasonic GX80 est doté d’un double système de stabilisation par déplacement du capteur et prend en compte les optiques stabilisées sur 5 axes quand les deux systèmes sont utilisés, avec trois axes mécaniques et deux axes optiques, ce qui permet d’obtenir une stabilisation mécanique efficace sur des focales plus courtes mais également l’efficacité sur les focales plus longues grâce à sa stabilisation optique.

Son système de mise au point DFD (Depth From Defocus) de l’autofocus permet une mise au point de qualité et rapide. Le Panasonic GX80 est doté d’un obturateur électromagnétique limitant les vibrations et le bruit. Il est cependant moins rapide que ses aînés et grimpe à 1/4 000°s avec synchro flash 1/160s. Le capteur dispose d’un obturateur électronique permettant une obturation au 1/16 000 °s permettant de réaliser des prises de vues en plein soleil et à pleine ouverture. Le mode rafale peut atteindre jusqu’à 8 im/s sans suivi AF et jusqu’à 6 im/s en mode AF-C.

panasonic-GX80

Enregistrement en Ultra HD et HDTV

Au niveau de la partie vidéo, le Panasonic GX80 peut réaliser des enregistrements Ultra HD en 3 840 x 2 160 pixels et intègre une fonction permettant de réaliser des panoramas au sein des vidéos effectuées. Son mode 4K Photo permet d’extraire une image avec une définition de 8 millions de pixels dans une séquence de 30 images par seconde et son mode post focus permet de redéfinir la zone de mise au point, après la prise de vues. Le Panasonic GX80 peut réaliser des enregistrements en HDTV 1 080 à 60/50/30/25 et 24 p. Il reçoit également une prise micro-USB pour recharger sa batterie et son autonomie lui assure 280 prises de vue par charge complète. Sa puce Wi-Fi permet de le piloter à distance via une tablette ou un smartphone.

Prix et Disponibilité

Le Panasonic GX80 sera disponible au mois de mai à compter de 699 euros, boîtier nu, au prix de 799 euros avec un objectif 12-32 mm, au prix de 1 099 euros avec une optique 14-40 mm et au prix de 1 000 euros avec le zoom 12-32 mm et le zoom 35-100 mm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here