Un nouveau capteur pour le Panasonic GF6

Si l’on achète un compact hybride, cette en particulier pour sa qualité d’image du niveau de celle d’un reflex numérique. Panasonic s’était laissé déborder l’an dernier par Olympus avec un capteur Live Mos vieillissant et revient cette année avec un nouvel imageur Micro 4:3 de 16 mégapixels. Nous serions fortement tentés de penser que ce nouveau capteur fera le plus grand bien aux notes obtenues par le compact M4:4 Panasonic sur les bancs d’essai lors de son test, surtout si ce capteur est le même que celui qui anime les Olympus comme l’OM_D E-M5 ou le Pen E-PL5 par exemple. Le signal de ce capteur 16 mégapixels est traité par un nouveau processeur Venus Engine qui permet au GF6 d’atteindre la sensibilité maximale de 3200 ISO en mode automatique et de 25 600 ISO en réglages étendus. Ce capteur permet de filmer en Full HD, 1920 x 1080 pixels et 50i, une vidéo encodée en AVC HD et agrémentée d’un son stéréo via le micro intégré.

 Touch AF

L’autofocus aura été une des fonctionnalités les plus délicates à mettre au point sur les compacts hybrides. Panasonic a souhaité conserver les atouts de la détection de contraste sur sa gamme d’appareils Micro 4:3 et en engrange aujourd’hui les bénéfices avec un système de mise au point par détection de contraste franchement rapide et performant, aussi bien avec une optique très lumineuse qu’avec un réglage du diaphragme extrême. Panasonic ne s’engage pas cette année sur un délai minimal de mise au point, mais le communiqué de presse qui annonce le DMC-GF6 met en avant la vélocité de son autofocus.
L’autofocus du GF6 bénéficie de l’écran tactile de l’appareil qui permet de réaliser la mise au point sur n’importe quelle zone que vous voyez à l’écran simplement en la touchant du doigt. Désigner le sujet sur lequel faire la mise au point sur le GF6 permettra également à ce dernier d’adapter l’exposition au sujet.

panasonic gf6
le nouvel écran 1 040 000 points articulé et tactile du GF6 autorise des cadrages acrobatiques. Vous noterez le changement opéré sur l’interface utilisateur par rapport au GF5 puisque le GF6 s’enrichit d’une bague de sélection de mode. Le design est également revu pour sembler moins féminin et dégager une image plus « experte ». On dirait un petit GX1…

L’arsenal créatif du GF6 : 19 filtres artistiques, stop motion, autoportraits

Le Panasonic GF6 offre de nombreux filtres artistiques qui sont au nombre de 19. C’est 5 de plus que sur le GF5 et Panasonic a ajouté des filtres dans l’air du temps comme certains dont le nom en anglais est assez énigmatique tout en suggérant un rendu vintage : old days, bleach bypass, toy pop, Fantasy. On retrouve naturellement aussi sur le GF6 un effet maquette ou un filtre qui ajoute des aigrettes aux lumières. Un mode de prise de vue est dédié à l’autoportrait qui tire parti de l’écran orientable sur 180°. Le Lumix GF6 offre aussi un mode Stop Motion.

 

Panasonic GF6 : compact Wi-Fi et NFC

2013 en photo, c’est l’année de son fils ! Panasonic aura été un des premiers fabricants d’appareils photo à offrir au marché des modèles équipés d’une connexion sans fil Wi-Fi. Ce sera le cas également du Lumix GF6 qui offre à la fois le WiFi et le NFC permettant très facilement de faire collaborer l’appareil avec une tablette ou un smartphone ici pour piloter l’appareil photo à distance, là pour partager immédiatement une photo avec ses amis par e-mail, sur les réseaux sociaux, etc. une fois qu’un appareil photo aura été appairé avec un terminal sans fil, il le reconnaîtra par la suite sans qu’il ne soit nécessaire pour les faire dialoguer de rentrer à nouveau les identifiants. Pour appairer le GF6 avec un smartphone NFC, il suffira d’approcher le smartphone de l’emplacement signalé sur le GF6… et voilà !

 

lumix GF6
Le Panasonic Lumix DMC-GF6 est à la fois wifi et NFC.

La connectivité sans fil du GF6 vous permettra de faire principalement quatre choses :

  • – Piloter votre appareil photo à distance avec votre smartphone ou votre tablette tout en visualisant sur l’écran de votre terminal ce que voit votre appareil photo. Cela sera certainement très utile également en mode vidéo. Sur la tablette ou le smartphone, on pourra accéder à différents réglages comme le zoom si on utilise le GF6 avec un objectif motorisé, à l’ouverture, la vitesse d’exposition, la compensation de l’exposition, etc.
  • – Transférer automatiquement les photos et vidéos, et ce, en continu, dès que l’on vient de déclencher par exemple. En mode visualisation, on pourra choisir lorsque l’on affiche une image à l’écran de l’uploader directement sur son smartphone ou sa tablette. L’appareil sera également en mesure de récupérer les données de géolocalisation transmises par le capteur GPS de votre smartphone ou de votre tablette afin de géotaguer vos photos.
  • – Partager ses photos et vidéos sur l’espace Cloud Panasonic, le Lumix Club. On pourra d’ailleurs choisir différents dossiers de destination en fonction que l’on destine les images à son compte Facebook, Flickr, Picasa, Twitter ou YouTube.
  • – Utiliser le WiFi pour diffuser sans fil et en DLNA les photos et les vidéos contenues dans le Panasonic GF6 sur un téléviseur lui-même compatible, naturellement comme un Panasonic Vieira…

 

Ecran tactile et orientable

L’écran du Panasonic GF6 est donc tactile, mais il est également orientable à 180° et offre une définition confortable de 1 040 000 points. Panasonic a revu sa conception, et notamment la manière d’empiler les couches (dalle, épaisseur tactile, etc.) afin de réduire les reflets. Panasonic annonce également une meilleure fidélité des couleurs affichées par l’écran du GF6, une amélioration mesurée 20% plus proche de la réalité… Ce n’était pas un luxe par rapport à l’écran du GF5 assez libertaire avec la chromie de vos photos !

Commande du zoom motorisé

Si l’on utilise Panasonic GF6 avec un des derniers zooms motorisés de la série Lumix G, on pourra piloter le zooming depuis le petit taquet situé sur l’appareil. Voilà qui rappelle furieusement le fonctionnement d’un compact numérique classique… Cette fonction très « grand publique » destinée à séduire les adeptes du compact pourra trouver son utilité lorsque l’on utilise le GF6 d’une main ou bien lorsque l’on filme une vidéo.

panasonic gf6
Ave le minuscule objectif 14-42mm de la série « X », le GF6 offre une formule vraiment compact.

iA et iA+, 23 modes scène

On retrouve naturellement sur le Lumix DMC-GF6 le mode iA et iA+, un mode scène intelligent concocté et perfectionné depuis maintenant pas loin de dix ans par Panasonic. En plus de détecter la scène cadrée et d’adapter les paramètres de prise de vue pour vous, le GF6 peut désormais choisir le suivi du sujet activé si le sujet le demande, contrôler lui-même la plage dynamique, reconnaître des visages et augmenter la sensibilité pour éviter le flou si vous photographiez un sujet bougeon. Le mode iA+ se distingue du mode iA normal en permettant en plus aux photographes de créer un flou d’arrière-plan, de piloter eux-même la compensation d’exposition et de conserver la main sur la balance des blancs.
Parmi ses modes scènes, le GF6 inaugure le mode scène gastronomique qui vous permettra de partager le contenu de votre assiette designée par un chef étoilé sur votre profil Facebook ou votre blog instantanément… Au total, le GF6 offre un choix de 23 modes scènes différents.

 

Prix et disponibilité du Panasonic GF6

 

panasonic lumix gf6
Le GF6 avec l’objectif transstandard G X 14-42mm OIS.

Panasonic Lumix DMC-GF6 : l’avis de Zone Numérique

Ce nouveau compact numérique hybride micro quatre tiers Panasonic paraît bien séduisant et réalise une belle synthèse des progrès accomplis par la marque sur le segment depuis toutes ces années. L’adoption du nouveau capteur Live Mos 16 mégapixels est de très bon augure pour la qualité d’image du GF6. L’autofocus sera certainement encore plus vivace que sur son prédécesseur qui ne déméritait pas en la matière et bénéficie de la flexibilité de la désignation du sujet via l’écran tactile. L’appareil reste compact, embarque désormais un levier de commande du zooming et offre  la liberté de la connexion WiFi agrémentée de la simplicité de paramétrage autorisée par le NFC. Ajoutez à cela encore plus d’intelligence dans le mode iA et iA+, de nouveaux filtres artistiques pour offrir une palette d’effets conséquente et un mode vidéo à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel appareil en 2013 et vous avez certainement un best-seller sur le marché des compacts hybrides.

Restez au contact de Zone Numérique plus tard dans la journée pour une prise en main du Panasonic GF6.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here