Panasonic LF1 : minuscule compact 28-200mm à capteur 1/1,7"

Panasonic LF1 : minuscule compact 28-200mm à capteur 1/1,7″

Panasonic sort de sa manche un tout petit appareil, le Lumix DMC-LF1. Il est vraiment petit ce Panasonic LF1, mais pour autant, il embarque tout de même un capteur grand format, de 1/1,7″, un CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels. Ce petit compact expert reçoit le WiFi agrémenté du NFC ainsi qu’un viseur électronique. What else ?

Publié le 24 avril 2013 - 7:00 par La rédaction

Comme nous le disions en introduction, le Panasonic LF1 est extrêmement compact. Cela ne l’empêche pas d’embarquer un capteur que l’on trouve habituellement dans les compacts numériques experts plus encombrants, de 1/1,7″ comme le Lumix-DMC-LX7 très apprécié. Ce capteur sera donc maintes fois plus sensible que les petits capteurs 1/2,3″ qui équipent habituellement les compacts numériques. Il permet au LF1 d’offrir une plage de sensibilités qui s’étend de 80 ISO à 12 800 ISO. De conception CMOS rétroéclairé, ce capteur permet au Panasonic LF1 d’offrir une prise de vue rapide et aussi la prise de photos panoramiques par balayage. On connaît la bonne réponse dans les hautes sensibilités de ce capteur et le retrouver dans un boîtier aussi compact que celui du LF1 est une belle surprise qui laisse augurer le meilleur… Il semblerait que le Canon Powershot S100/S110 ait trouvé à qui parler…

 Objectif 28-200mm f/2,0-5,9

Alors oui, il est très compact ce Panasonic LF1 (170 grammes nu et 2,8cm d’épaisseur), son capteur est pourtant de grandes dimensions, mais ce n’est pas tout. Il est également équipé d’un zoom optique 7,1x très polyvalent puisqu’il couvre le 28-200 mm ! Oui, le Panasonic Lumix DMC-LF1 sera également un excellent compact numérique de voyage…  Si vous regardez l’objectif de face, vous constaterez qu’il offre en plus une ouverture généreuse en grand-angle puisque ce Leica DC Vario-Summicron offre une ouverture maximale de f/2,0 en grand-angle.  Voilà de quoi favoriser la prise de photos en intérieur sans l’aide du flash et offrir à vos photos un léger flou d’arrière-plan grâce à la synergie sur la profondeur de champ entre capteur de grande dimension et objectif généreusement ouvert. Cet objectif est naturellement stabilisé. « Naturellement » car chez Panasonic, cela fait bien longtemps que l’on a pris le parti de stabiliser TOUS les appareils photo compacts. (D’ailleurs, étrangement, les compacts hybrides Lumix G échappent à cette règle d’or quand leurs équivalents Olympus offrent la stabilisation d’image embarquée par translation du capteur.)

 

panasonic lf1

Toit petit certes, mais équipé d’un viseur d’oeil, le Panasonic LF1 offre un bel écran de 3″ / 921 000 points

Venus Engine et vidéo 1080p

Le processeur Panasonic Vénus Engine est à la tâche pour, à la fois réduire le bruit électronique du capteur, et optimiser la netteté perçue de façon intelligente en faisant la différence entre les bordures d’un sujet et les aplats qui n’ont pas besoin d’être accentués.
Côté vidéo, le Panasonic Lumix DMC-LF1 n’est pas en reste grâce à la technologie CMOS de son capteur qui autorise l’enregistrement de la vidéo en Full HD 1920 x 1080 pixels à la cadence de 50i. On pourra enregistrer en AVCHD comme en MP4.

Viseur électronique

Nous avons pu mettre notre œil dans le viseur du Panasonic LF1 lors de sa présentation à la presse… Clairement, ce viseur n’a aucun autre mérite que celui d’exister car il est vraiment de piètre qualité, étriqué, grossier… Ce petit viseur électronique de 0,2″ est ce qui peut se faire de pire en la matière. Mais avant de le critiquer, il faudrait mettre en perspective sa présence, qui peut dépanner dans bien des situations en cas de très forte luminosité, avec l’extrême compacité de l’appareil. L’exploit est de taille et c’est un plus utile dont certains ne peuvent se passer. C’est un atout pour l’appareil et surtout, il ne nuit pas à sa compacité.

panasonic lumix dmc-lf1

28mm d’épaisseur seulement. Pas mal pou run compact 28-200mm et capteur 1/1,7″. Avez-vous conservé votre Minolta Dimage 7i et son fameux zoom 28-200mm ….. le LF1 résume à lui seul le chemin parcouru en une dizaine d’années.

 Ergonomie

Cet appareil est donc doté d’un capteur 1/1,7″. Comme il est de coutume sur ce segment d’appareils photo, on s’adressera certainement à des photographes amateurs experts. Dès lors, les modes PASM sont de rigueur et l’appareil offre une bague de contrôle de l’ouverture, qui peut servir également à piloter la vitesse d’obturation ou encore le zoom. Il s’agit d’une bague physique située autour du fût de l’objectif un peu à la manière du Casio ZR1000 que nous testons en ce moment. (et qui s’en sort très très bien)

Les modes créatifs du Lumix LF1

Le Panasonic LF1 offre une palette complète de filtres créatifs que l’on peut appliquer aussi bien lors de la prise de vue que lors de la relecture des photos dans le mode retouche. Les photographes disposeront de 15 filtres créatifs dont 13 peuvent être également appliqués aux photos panoramiques que l’appareil peut capturer par balayage en balayant simplement la scène horizontalement ou verticalement.

panasonic lf1

La batterie lithium du LF1 lui permet de tenir 250 photos par charge.

Wi-Fi et NFC

Ce mois-ci, Panasonic aura annoncé trois nouveaux appareils photo : le GF6, le GF6 aujourd’hui lequel est un point.  ces trois appareils en un commun : sont équipés d’une connectivité Wifi compléter par la technologie NFC qui leur permet de se connecter à un smartphone ou une tablette elle-même équipée de la technologie NFC simplement en faisant rentrer les deux appareils en contact. À l’aide de l’application Panasonic image, on pourra piloter l’aile est un à l’aide de son Smartphone que affiché à l’écran de sa tablette ce que l’appareil voit, zoomer, choisir le sujet à mettre au point ou encore déclencher à distance.  Naturellement les usages principale de la connectique Wifi du LF sera à vif de partage des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux en passant par la tablette le smartphone du photographe, de tout, son fils naturellement.

Prix et disponibilité du Panasonic LF1

Le Panasonic Lumix DLC-LF1 sera commercialisé 429 euros. ce petit compact mi-bijou mi-expert arrivera dans le commerce au mois de juin 2013.

 




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans panasonic
Panasonic-SC-NP10
Panasonic SC-NP10 : dock smartphone et tablette 2.1 NFC et Bluetooth

Voici le nouveau dock Panasonic pour tablettes et smartphones, compatible NFC, Bluetooth et DLNA, le dock SC-NP10.

sc-htb170
Barre de son Panasonic SC-HTB170 : Bluetooth et Intelligente

Vous adhérez complètement concept de barre de son pour agrémenter le son de votre téléviseur. Toutefois, vous êtes atterrés par...

PANASONIC Lumix DMC-GH3 1
Panasonic GH3 : une mise à jour pour zooms motorisés et vidéo 1080p en MP4

Panasonic met à jour le firmware de son compact hybride semi-pro orienté vidéo, le Lumix DMC-GH3 qui devient compatible avec...

Fermer