Panasonic Lumix DMC-G6 : le G5 s'affûte et s'offre le Wi-Fi/NFC

Panasonic Lumix DMC-G6 : le G5 s’affûte et s’offre le Wi-Fi/NFC

Panasonic met aujourd’hui à jour son compact hybride avancé, le Lumix DMC-GF6 remplace le DMC-G5. Il apport quelques évolutions à commencer par un processeur dernière génération plus puissant qui sera en charge d’améliorer la réduction du bruit du capteur 16 mégapixels Live Mos. L’autofocus a été revu pour être plus performant en basse lumière via l’ajout d’un mode dédié. Le viseur devient OLED et la connectivité s’étend au Wi-Fi avec paramétrage par le biais de la technologie NFC.

Publié le 24 avril 2013 - 7:01 par La rédaction

Le nouveau processeur Vénus Engine du Panasonic G6 est une des principales nouveautés de cette nouvelle génération du compact hybride avancé Panasonic. Étant limité par la taille du capteur, Panasonic doit mettre l’accent sur la capacité de traitement de l’image afin de rester le plus proche possible de la qualité offerte par les reflex numériques généralement dotés de capteurs plus généreux en taille, APS-C ou Full Frame. Ce nouveau processeur permet à Panasonic d’augmenter l’amplitude des sensibilités exploitables du capteur : 160 à 25 600 ISO. C’est un diaph de mieux que le G5.

Cet accroissement de la sensibilité jusqu’à 25 600 ISO permettra aux photographes équipés du Panasonic G6 de photographier plus facilement dans des conditions de faible luminosité. Aussi, pour accompagner cette montée en ISO, Panasonic a doté le G6 de deux nouvelles fonctions autofocus dédiées à la photographie en basse lumière. Une nouvelle position permet de régler l’autofocus sur un mode baptisé « basse lumière », en plus des modes classiques comme la détection de visage, le suivi du sujet, etc.

Le nouveau processeur permet également au G6 d’atteindre des cadences de prise de vue en rafale plus importantes, désormais jusqu’à 7 i/s. Le gain est d’une image par seconde par rapport au G5.

 

panasonic g6

Le G6 accède au viseur OLED. Son ergonomie est très travaillée avec un écran tactile et articulé.

 

Le mode vidéo évolue également sur le Panasonic G6 avec, enfin, l’apparition d’une cadence d’enregistrement 24p pour un rendu cinéma. Pour les amateurs de vidéo haute vitesse, le capteur live Mos allié au nouveau processeur Venus Engine permet au Panasonic G6 d’enregistrer la vidéo Full HD 1080/50p. L’appareil est équipé d’un micro stéréo intégré et les vidéos peuvent être enregistrées aussi bien en AVCHD qu’en MP4. La performance des compacts hybrides Panasonic Lumix G en vidéo est un des gros points forts de la gamme qui a été largement adoptée par les cinéastes. Il faut dire que l’autofocus par détection de contraste, efficace et rapide, est un plus important lorsque l’on enregistre une vidéo avec ce type de boitiers comparé aux piètres autofocus des reflex numériques HDSLR.

Côté ergonomie, on retrouve l’écran articulé et tactile de 3″ que l’on appréciait déjà sur son prédécesseur. Le viseur électronique est désormais confié à une dalle OLED qui participe au plaisir d’utilisation de l’appareil.

panasonic g6

Le G6 bénéficie du capteur Live MOS 16 mégapixels

Comme beaucoup d’appareils renouvelés en 2013, le Panasonic Lumix DMC-G6 est maintenant équipé du Wifi ce qui permet d’offrir de nouveaux usages à l’appareil, de l’interfacer plus facilement avec un smartphone ou une tablette, tout cela, généralement à des fins de partage « on the go ». Sur le G6, comme le GF6, le Wi-Fi est complété par une puce NFC qui facilite le paramétrage du Wifi en se chargeant d’établir la connexion lorsque l’on approche par exemple un smartphone NFC de l’appareil.

Le G5 aura connu une carrière pour le moins éclair (9 mois) puisqu’il avait été annoncé mi-juillet 2012 et le revoilà déjà remplacé (ou upgradé selon comment on voit les choses) avec la sortie de ce G6. Le Lumix DMC-G6 sortira quelques semaines après le GF6 que nous avons pu prendre en main il y a quelque temps en même temps que ce nouveau G6, et qu’une nouvelle version miniaturisée du zoom 10x 14-140mm équivalent à un 28-280mm stabilisé sur un G6 par exemple.

 

panasonic lumix dmc-g6

Le Panasonic G6 est commercialisé en même temps que le nouvel objectif 14-140mm, désormais motorisé et largement miniaturisé.

 

 

Le Panasonic G6 arrive sur le marché au mois de juin 2013 au prix de 699 euros avec le 14-42mm de base et de 849 euros avec le 14-42mm X, la version miniature et motorisée de cette optique de kit. Nous aurions adoré voir le G6 vendu dans un kit avec le nouvel objectif 14-140mm…; mais ce dernier est déjà vendu 699 euros seul.

Publicité

Ailleurs sur le web