Panasonic Lumix GH5 : capture vidéo Ultra HD 4K/60 fps et 6K Photo

Panasonic profite du Consumer Electronic Show qui se déroule actuellement à Las Vegas pour nous présenter un nouvel appareil photo hybride haut de gamme dédié aux photographes et vidéastes professionnels, le Lumix GH5. Panasonic avait annoncé que le Lumix GH5 offrirait « une performance exceptionnelle pour les photographes professionnels, vidéastes et autres amateurs éclairés. » Notons qu’il s’agit du tout premier appareil photo hybride au monde capable d’enregistrer des vidéos ultra fluides en 4K 60p/50p et de reproduire fidèlement des vidéos 4K en 4 :2 :2 10 bits.

gh5_body_front_k_bggh5

Ce nouveau Lumix GH5 se veut encore plus novateur, en poussant la cadence à 50/60p. Avec les performances vidéos du nouveau Lumix GH5, Panasonic souhaite clairement conquérir davantage l’industrie de la production cinématographique. Côté photo, le Lumix GH5 franchit allègrement la limite de la 4K Photo pour proposer la fonction 6K Photo, permettant de sélectionner une image depuis une vidéo capturée en Ultra HD avec une résolution annoncée comme neuf fois supérieure au Full HD à 30 fps. Ainsi, si la résolution 4K Photo affichait 8,3 mégapixels, avec la 6K Photo, Panasonic permet de profiter de clichés de 18 mégapixels.

gh5_lkit_slant_k_lcd

Panasonic dévoile un nouvel appareil hybride haut de gamme au standard Micro 4/3 dédié à la photographie et la vidéo professionnelle. Représentant une véritable révolution au niveau des capacités techniques, le Lumix GH5 permettra, selon son constructeur, de réaliser des images de très haute qualité avec des technologies performantes et réactives, le tout dans un boîtier compact et léger. Côté visée, le Lumix GH5 dispose d’un viseur OLED de nouvelle génération très réactif de 3 860 000 points avec un rapport de grossissement de 1,52x / 0,76x en 35 mm et un contraste de 10 000:1.

Capteur Live MOS sans filtre passe-bas et nouveau processeur Venus Engine

Le Lumix GH5 permet de réaliser des images détaillées. Son nouveau capteur 4/3 Live MOS sans filtre passe-bas offre 25% de pixels en plus que le Lumix GH4, passant de 16,05 millions de pixels à 20,3 mégapixels. Équipé d’un nouveau processeur Venus Engine qui apporte une amélioration pour délivrer des images au plus près de la réalité. Le Lumix GH5 est équipé d’un système de double stabilisation « Dual IS 2 » qui supprime l’effet de flou de bougé aussi bien en photo qu’en vidéo, y compris en 4K à main levée. Une technologie qui permet de faire évoluer en simultané la stabilisation sur 5 axes ainsi que la stabilisation optique sur deux axes. Un capteur gyroscopique a été intégré et permet de contrôler la compensation des mouvements en analysant la distance focale et les conditions de prise de vue, avec un gain de 5-IL pour photographier et filmer à main levée dans des conditions de faible luminosité.

gh5_lkit_k_jacksideopen2

Nouvel autofocus dédié aux professionnels

 Le Panasonic Lumix GH5 est doté d’un autofocus avec la technologie Depth From Defocus (DFD) qui calcule la distance avec les sujets en évaluant deux images avec des niveaux supérieurs de netteté différents ainsi que la forme, la taille et le mouvement du sujet. Le calcul de la distance sera 6 fois plus rapide grâce au nouveau processeur Venus Engine intégré au sein du Lumix GH5. Le nouvel autofocus est capable de faire une mise au point en 0,05 seconde et de photographier en rafale à 12 images par seconde avec AFS et 9 images par seconde avec AFC en obturation mécanique en pleine résolution, tout en restant précis avec les sujets en mouvement. Il est doté d’une mise au point précise à l’aide de ses 225 collimateurs. Chaque zone reste contrôlable à l’aide d’un joystick « sous le pouce », afin de ne pas perdre son sujet des yeux lors de la capture. Une fonction Post Focus permettra de sélectionner plusieurs zones de mise au point après la prise de vue, une option très appréciée lors de la réalisation de macrophotographie. La fonction Focus Stacking permettra de fusionner diverses zones de mise au point pour améliorer la netteté.

gh5_lkit_k_jacksideopen

6K Photo à 30i/s et 4K Photo à 60 i/s

La fonction Photo 6K permet de capturer des moments furtifs en enregistrant une rafale photo de 30 im/s puis d’en extraire la meilleure photo ou celle de son choix. La résolution des clichés réalisés sera de 18 millions de pixels par image.  La fonction Photo 4K permet d’obtenir un mode rafale ultra rapide de 60 im/s avec une résolution de 8 millions de pixels par cliché. Ces deux fonctions disposent de trois modes, rafale 6K/4K, 6K/4K (Start/STop) et pré-rafale 6K/4K. Une correction des distorsions sera de la partie ainsi qu’une réduction du bruit à l’aide du processeur intégré.

gh5_body_top_k

Vidéos 4K 50p/60p et enregistrement interne en  en 4 :2 :2 10 bits

Les performances vidéo du Panasonic Lumix GH5 vont répondre aux exigences des professionnels. La qualité vidéo 4K 50p/60p sans cropping permettra d’offrir un rendu fluide sans limite de temps d’enregistrement. La réalisation de vidéo interne en 4:2:2: 10 bits correspond aux standards de sous-échantillonnage de la chrominance utilisée dans le cinéma pour une reproduction fidèle des couleurs, au plus près de la réalité. Pour offrir une meilleure qualité vidéo lors du montage et de l’édition, l’enregistrement en 400 Mbps All-Intra sera disponible. Le Lumix GH5 propose de nombreux formats ainsi que des options de sous-échantillonnage, des fonctions Slow Motion, ainsi que divers profils dont le V-Log, le 3D LUT ou encore le Cinelike D. L’autonomie du Lumix GH5 permet de réaliser jusqu’à 1 000 images avec une seule batterie lorsque le viseur est positionné sur ECO 3s. Après trois secondes d’inactivité, l’appareil photo se met en mode de veille et se réactivera dès que l’on approchera l’œil du viseur.

gh5_lkit_backslant_k_lcd

Un boîtier robuste, léger et connecté

Le Panasonic Lumix GH5 est doté d’un grand écran tactile de 3,2 pouces affichant une résolution de 1 620 000 points. Ce dernier dispose de la fonction Wave Form et de réglages des niveaux de luminance 10 Bits. Il est doté d’une prise HDMI Type A avec verrouillage du câble et d’un nouveau menu personnalisable en fonction de l’utilisation du boîtier. Côté connectivité, le GH5 est doté du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.2. Il reçoit également un double slot SD compatible avec les cartes SD haute capacité type UHS-II. Trois modes d’enregistrement seront disponibles pour les vidéastes à savoir, l’enregistrement relais ou simultané ou distribué avec les vidéos sur une carte SD et les photos réalisées sur l’autre. Le boîtier du GH5 est robuste et léger. Il a été conçu dans un alliage de magnésium et dispose de joints d’étanchéité permettant de résister à la poussière, aux éclaboussures ainsi qu’aux températures extrêmes jusqu’à -10°C.

image_gh5_mg_body

Divers accessoires optionnels

Le Lumix GH5 peut être agrémenté de divers accessoires optionnels dont le nouveau grip tropicalisé DMW-BGGH5 pour une meilleure prise en main verticale avec obturateur, joystick et molette déportée. Il sera également possible d’augmenter l’autonomie avec l’ajout d’une seconde batterie dans le grip. La batterie DMW-BGGH5 permettra de disposer d’une durée de shooting améliorée et d’atteindre 1 800  à 2 000 vues à l’aide du mode ECO 3s du viseur. Les vidéastes pourront agrémenter leur boîtier d’un module XLR DMW-XLR1 ultra compact et mobile auto alimenté par la griffe de l’appareil pour un son haute résolution en tournage. Pour augmenter les capacités vidéo du Panasonic Lumix GH5, diverses mises à jour gratuites seront disponibles tout au long de l’année 2017.

gh5_microphone_2

Prix et Disponibilité

Le Panasonic Lumix GH5 sera disponible à compter de la fin du mois de mars 2017 au prix de 1 999 euros avec le boîtier nu, au prix de 2 599 € avec une optique LEICA DG VARIO-ELMARIT 12-60 mm f/2,8-4,0. Le grip additionnel sera proposé au prix de 349 euros et le module XLR DMW-XLR1 ultra compact et mobile auto alimenté pour les vidéastes sera disponible au prix de 399 euros.

h_es12060_slant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here